• Les tilleuls centenaires (Alain Baraton contre Daniel Sablon)

     

     

    Alain Baraton est le jardinier en chef du Domaine national du Trianon et du Grand parc du château de Versailles. Autant dire que les arbres, il les connaît ! Si vous vous souvenez, on en avait dit deux mots ici en décembre 2013. Daniel Sablon est l’ancien maire de Sully.

    Quand il n’est pas dans un jardin ou dans un parc, Alain Baraton cause dans le poste, sur France Inter, le samedi matin.

    Et le samedi 23 août 2014, il a causé pour remonter les bretelles du maire d’une petite commune de l’Aisne, particulièrement mal inspiré.

    Pour l’écouter et connaître le motif de ce courroux, c’est ci-dessous. Le passage concerné se situe entre 05.34 et 07.00 minutes. Il n’est pas interdit non plus d’écouter l’intégralité de l’émission !

     

     

    En écoutant cet extrait de l’émission de France Inter diffusé le samedi 23 août 2014, on ne peut s’empêcher de se souvenir qu’à Sully, l’ancien maire Sablon a fait abattre non pas deux, mais dix-huit tilleuls centenaires plantés dans l’Allée des Jardiniers au début des années 1900.

     

     

     

    Carte postale ancienne reproduite dans l'ouvrage de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire : A la recherche du passé suspendu (page 125). L'actuelle Allée des Jardiniers s'appelait alors "Promenade des Petits Fossés". - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    On voit sur cette carte postale ancienne que les tilleuls sont déjà plantés en 1904. Ils ont très vraisemblablement été plantés au début du siècle. Ils étaient donc centenaires en novembre 2007, date de leur abattage intempestif décidé par le maire Sablon.

    On a déjà dit sur ce blog tout le mal que l’on pensait de cette action inepte qui porte atteinte de manière irrémédiable au patrimoine arboré commun de notre cité. On sait par ailleurs que cet ancien maire a récidivé dans divers endroits de notre commune, notamment dans l’Avenue de Béthune.  

    Il est extrêmement réjouissant d’entendre sur France Inter cet édile de l’Aisne coupeur de tilleuls centenaires se prendre sur une antenne nationale une telle volée de bois vert de la part d’Alain Baraton. On imagine aisément celle que prendrait l’ancien maire de Sully…

    Malheureusement, les élus ne sont jamais coupables, à la différence des tilleuls centenaires.

    L’ancien maire de Sully sait donc à quoi s’en tenir. À Sully-sur-Loire, mode d’emploi, on espère que, pour lui, la volée de bois vert est, au moins, en bois de tilleul.

     

    |Merci à Elisab qui nous a signalé cette émission de France Inter|

     

     

     

    [Mis en ligne le 31/08/2014]

     

    « Un monte-escalier à mobilité réduiteSully-sur-Loire à l’heure grecque »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Les Jardiniers
    Lundi 1er Septembre 2014 à 13:13

    Damien S., la mairie est au courant et nous a dit qu'elle s'en occupait. Pour le moment, on ne voit rien venir depuis plusieurs années et on se demande quand on va enfin voir quelque chose. On espère avoir des nouvelles le plus vite possible mais on pense que ce n'est pas demain la veille.

    2
    Damien S.
    Lundi 1er Septembre 2014 à 09:12

    On est passé hier après-midi dans l'allée des jardiniers. C'est la misère là bas, tout est en train de s'effondrer, la berge, la barrière, etc...... Hé, à la mairie, y'a quelqu'un? Quelqu'un qui est au courant???????

    1
    el solognot
    Lundi 1er Septembre 2014 à 07:55

    J'souis quand même aller un peu à l'école et j'ai toujours entendu qu' nos âbes étaient des poumons pour noute ben être. Y zon dû oublier dans vout bourgade. J'vais pâ r'chercher la formule des échanges pazeaux entre el soleil, les feuilles...y comprendraient ren : si ma mémoire m' fait pâ trop défaut c'la commence par n CO 2+2nH2O+hv.....etc...

    En attendant dans vout bourgade y s'occupe pâ des échanges de gaz n'y des âbes cent'naires.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :