• La haine de l’arbre

     

     

    Alain Baraton, responsable du Domaine national de Trianon et du parc du château de Versailles depuis 1982 (c’est un peu comme un chef des espaces verts municipaux, mais en beaucoup plus balèze), vient de publier en octobre un remarquable ouvrage intitulé La haine de l’arbre n’est pas une fatalité, publié chez Actes Sud (160 pages).

    La lecture de ce livre est à recommander chaudement à l’équipe municipale actuelle et notamment au responsable des espaces verts de la commune. Si j’étais riche, j’en offrirai même un exemplaire à notre maire !

    Après la lecture du livre de Francis Hallé (déjà conseillée ici), notre équipe municipale dispose ainsi de tous les éléments pour reconsidérer sa manière de traiter le patrimoine arboré sullylois qu’elle détruit avec constance et acharnement depuis le début de son mandat.

     

     

    La haine de l’arbre

     

     

     

    [Mis en ligne le 21/12/2013]







    « L’union fait la force et le trait d’union fait la commune« Ça sent le grillé au lavoir » [Mise à jour] »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    les jardiniers
    Mardi 24 Décembre 2013 à 11:55

    Nul besoin de se gargariser avec le respect et la préservation du patrimoine arboré de la commune, après avoir arraché sans raison valable la rangée de tilleuls centenaires dans l'Allée des jardiniers!  A qui viendrait l'idée d'abattre les tours du chateau sous prétexte qu'elles sont vieilles et qu'elles coutent cher à entretenir? 

    9
    William S.
    Lundi 23 Décembre 2013 à 21:32

    Nous sommes plusieurs à nous être fait la même réflexion que Furibar! Est-ce qu'il y a eu un achat à prix de gros ? Toujours est-il que toutes ces boules -je n'ai pas dit boulettes!- ont un côté un peu obsessionnel, voire incongru, et d'en découvrir ici et encore là...et encore ailleurs produit un effet plutôt comique, sans doute pas prévu par les "chefs décorateurs".

    8
    Lundi 23 Décembre 2013 à 18:34

     

    L'auteur @ Lulu

    Merci pour vos remarques.

     Le personnel qui exécute les consignes reçues n’est pas en cause, bien sûr. Jamais. Les remarques et critiques éventuelles ne s’adressent pas aux employés communaux qui sont chargés des espaces verts et qui font du bon boulot avec les moyens qui leur sont attribués (je sais bien que ce ne sont pas eux qui décident).

    7
    Lundi 23 Décembre 2013 à 18:28

    L'auteur @ chrysopes

    Merci pour votre fidélité et vos remarques, qui vont me permettre de préciser certains points.

     

    Concernant les petits arbres en pot, vous avez raison : c’est une mode de l’époque classique et ceux que l’on trouve à Versailles et dans d’autres châteaux de cette même époque sont parfaitement à leur place. Ici à Sully, le château n’est pas un château de la même époque, c’est plutôt une forteresse médiévale et, sauf erreur, la mode des orangeraies et de ce type d’arbres en pot n’était pas encore en vogue au Moyen-Âge. À mon avis, ils ne s'imposent pas autant qu'à Versailles.

     

    Devant le monument aux morts, qui est typiquement Art Déco années 1920, ils ne me semblent pas non plus s’imposer. Personnellement, je trouve que les anciens mails de l’avenue du Pilier avaient une autre et belle allure et je regrette qu’on les ait peu à peu remplacés par ces petits machins. Question de goût finalement. D’autres personnes trouvent que ces arbres en bac sont bien…

     

    Ce qui me dérange plus, somme tout, c’est le mensonge (malheureusement habituel) des arbres malades (« en mauvais état ») qui a été utilisé pour justifier après coup l’abattage des tilleuls survivants (ici). Si vous avez eu vent d’un examen phytosanitaire…

     

    Pour les magnolias du Passage des Douves, je ne sais pas. Je ne les ai pas encore vus, mais j’irai jeter un œil.

     

    Rassurez-vous, je n’ai aucun attirance pour la fonction de maire ! Ni dans six ans, ni dans douze, ni dans dix-huit ! Pour autant, à mon avis, ce n’est pas parce qu’on ne souhaite pas être président de la République qu’on est ipso facto condamné à ne pas émettre une critique éventuelle d’une action, d’un choix ou d’une décision. Idem au niveau local. En aucun cas – j’espère que vous l’aurez noté – ce blog n’est une critique dirigée contre les personnes. Les membres de l’équipe municipale sont – j’en suis sûr – des gens de bonne volonté qui font au mieux. Ceci dit, l’enfer est pavé de bonnes intentions et des gens de bonne volonté peuvent parfois prendre malgré tout de mauvaises décisions et faire de mauvais choix…

     

    Rassurez-vous enfin : ce blog n'a pas vocation à servir de courroie de transmission à l'un ou l'autre candidat. Il ne vise qu'à souligner certaines bizarreries ou à critiquer certains choix qui me semblent contestables. Le récent épisode de la caméra de vidéosurveillance de la rue du Grand Sully (ici) montre que ce blog peut être utile pour corriger certaines maladresse. C'est déjà ça, non ?

    6
    Lulu
    Lundi 23 Décembre 2013 à 16:30

    J'ai eu l'occasion de rencontrer et de travailler avec les 2 personnes qui s'occupent des espaces verts, autrement dit les responsables, et croyez moi, ils ne sont pas entièrement responsables des projets réalisés dans Sully, se ne sont que des exécutants et ils prennent aucune décision sans l'accord des élus. Il est vrai que les deux Ifs boules auraient pu être évités et remplacés par des arbres plus élancés tel que celui qui a été planté devant la perception (hêtre pourpre fastigié) ou encore ceux plantés au bout de l'Avenue des Terre Noires et le parking de la cité du Séchoy qui sont des poiriers d'ornement, par exemple...Sully à besoin de solutions et pas de créer d'autres problèmes surtout au sein des employés, je parle en connaissance de causes.

    5
    chrysopes
    Lundi 23 Décembre 2013 à 13:30

    consultant régulierement votre site,je tombe sur cet article qui évoque mr baraton jardinier du chateau de versailles et à ce titre successeur de l'illustre andréle notre dont tous les jardiniers de france célèbre son 400è anniversaire de sa naissance.Ce fut le créateur des jardins à la francaise,du topiaire c'est à dire des arbres arbustes taillés en  boule,cone,spirale,autres formes.Dessins et formes symétriques,ce que nous trouvons dans beaucoup de parcs très réputés.D'autre il y a eu aussi afin de conserver des especes de pays ou régions plus tempérées la culture en bacs d'orangeraie afin de pouvoir le cas échéant de grands froids de pouvoir rentrer ces bacs sous abris.Pourquoi Sully ne pourrait -elle pas faire comme la plupart des villes et parcs de chateaux?


    D'ailleurs comme c'est le marché aujourd'hui j'ai fait un petit tour et je me suis appercu qu'au passage dit des douves en bas il y a 2 magnolias qui se trouvaient à mon avis dans les bacs sur le parvis de la mairie,je trouve cela intelligent que de planter en pleine terre des que ces arbres sont à l'étroit.Pour ce qui concerne les boules difficile de planter des cèdres ou des marronniers ou autre végétal à grand dévelloppement,à moins que vous ayez des propositions.Cela permettrait peut etre au responsable de mieux aprehender à l'avenir le sujet.Voilà mes réflections à la suite des lectures sur votre site concernant la vie de votre ville.A j' allais oublier il serait de bon ton afin que les choses changent dans le sens qui peut etre le votre de faire acte de candidature pour une meilleure vie de vos concitoyens.

    4
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 10:00

    L'auteur @ Furibar

    Oui, je vois à quoi vous faites allusion : ces deux petits "machins" ridicules comme tombés là malencontreusement à l'angle du Passage des Douves et de la rue Foch. Inutile de dire que j'y reviendrai !

    Merci pour votre remarque.

    3
    Furibar
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 09:07

    Vous avez vu les deux malheureuses choses (je n'ose même pas appeler ça des arbres) au milieu de la rue du maréchal Foch. C'est quoi ces machins-là? A la mairie, ils ont un problème avec les boules ou quoi? On en voir partout maintenant.

    2
    L'écureuil à pied
    Samedi 21 Décembre 2013 à 22:16

    Malheureusement les beaux spécimens qui ont été détruit par ces pieds nickelés calamiteux sont irrémédiablement perdus.

    1
    el solognot
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 21:18

    Ben mon gas boris tu dois ben savoir qu'les conseillés n'sont pas très lecteur de genre de livre surtout sur les âbes. Ils (elles) ont du mal à ben comprendre les feuilles de paperasses el jour du... à comment çà s'appelle à ouai l'équipe municipal, une drôle d'équipe. Y a un truc qui me chiffonne pour les jours à v'nir, une tempête arrive chez nous à 90km/h au moins. Ben j'espère que nos âbes vont t'nir le coup, tu vois ben c'que je dire boris, qu'on trouve que des piétons d'âbes fait par les besaiguës. J'en dardel d'avance.

    En attendant j'espère que nout' maire, nout' équipe municipale vont un peu s'instructionner sur nos âbes sulliacois.

     

    Bonne nuitée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :