• Midi à nos portes

     

    Les portes d’entrée des maisons de la Reconstruction d’après-guerre (essentiellement en centre-ville et dans le quartier Saint-Germain) constituent un patrimoine communal riche, mais plutôt « invisible » et dès lors plus ou moins malmené.

    Par ailleurs, les besoins et les contraintes en matière d’isolation thermique ont radicalement changé depuis les années 1950 et ne plaident pas en faveur de la conservation des huisseries de ces années-là. Dans certains cas – on ne jette la pierre à personne – les propriétaires ont pris le parti de changer la porte d'entrée de leur domicile et de la remplacer par des portes plus conformes aux normes actuelles d'isolation, parfois en bois, parfois même en PVC.

    Avant qu’il ne soit trop tard et que tout ce patrimoine des années de la Reconstruction n’ait à jamais disparu, on a estimé à Sully-sur-Loire, mode d’emploi qu’il n’était sans doute pas inutile de le préserver, au moins en photos, afin qu’une trace, la plus exhaustive possible, en soit conservée. Le travail d'inventaire de ce patrimoine est en cours et sera archivé sur ce blog au fil du temps, avec une régularité aléatoire, et, idéalement, rue par rue. À suivre. 

    Époque oblige, la très grande majorité des portes d’entrée des maisons de la Reconstruction est en bois (vraisemblablement en chêne) ; certaines sont véritablement splendides et constituent de magnifiques réalisations artisanales (nous y reviendrons). Pour autant, la plus belle porte d’entrée de la commune de ces années-là ne serait-elle pas métallique ? Ce n’est pas tout à fait impossible...

     

    Midi à nos portes 

    53, rue du Faubourg Saint-Germain

    Hum, hum, la boîte à lettres, même réglementaire... Peut mieux faire... Dommage, avec une si belle porte !

     

    Midi à nos portes

    Midi à nos portes

    Midi à nos portes

    Midi à nos portes

    Lettres entrelacées, poignée terminée en forme de cœur : quelle histoire d'amour, peut-être, cette porte nous raconte-t-elle ? 

     

     

    [Mis en ligne le 7/03/2016]

     

    « Crise agricole dans le Loiret (À propos du Salon de l’Agriculture)Libérez les trottoirs ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :