• Place de la Liberté, hier et aujourd’hui

     

     

    Avant (début des années 1900)

     

    Place de la Liberté, hier et aujourd’hui

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Aujourd’hui

     


    Place de la Liberté, hier et aujourd’hui 

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Cette photo ancienne (début des années 1900), tirée de l’ouvrage de Dany Lemelin Sully-sur-Loire, À la recherche du passé suspendu (page 43), nous replonge dans une époque à jamais disparue. Elle nous montre en effet une partie de la rue du Grand Sully en regardant vers l’église Saint-Ythier (dont on aperçoit en arrière-plan une partie du clocher et sa flèche) avant les destructions consécutives au bombardement de juin 1940. Que de changements ! C’est simple, tous les bâtiments que l’on voit sur cette photo ancienne, à l’exception de l’église Saint-Ythier en arrière-plan, ont purement et simplement disparu.

    Dans la rue du Grand Sully, nous sommes au niveau de la Place de la Liberté. Soit dit en passant, comme cette « place » n’a pas vraiment l’aspect d’une place bien délimitée (au confluent de la rue du Grand Sully, de la rue aux Pommes et de la rue des Huiliers), il n’est pas rare de rencontrer des Sullylois qui ne la localisent pas précisément…

    Elle existe bel et bien malgré tout, comme le prouve la photo de la plaque de rue (ci-dessous).

     

    Place de la Liberté, hier et aujourd’hui

    Plaque de rue - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Quoi qu'il en soit, compte tenu de l’ampleur des destructions de 1940 et de la reconstruction qui s'en est suivie, la configuration des lieux a considérablement changé.

    L’élément peut-être le plus marquant sur cette photo ancienne est la présence d’un groupe de maisons situé juste devant l’église, là où se trouve aujourd’hui la place Maurice de Sully et ses huit tilleuls (dans notre bonne commune, les arbres urbains adultes n'ont pas la survie facile…). Cet îlot, où se trouvait notamment une boutique, visible sur la photo, située à l’angle de la rue du Grand Sully et de la rue Porte de Berry (selon Dany Lemelin, dans l'ouvrage cité, il s’agit de la boulangerie Fournier) a été démoli volontairement à la reconstruction (il était toujours debout après les destructions de juin 1940) afin de dégager la façade et le parvis de l’église.

    L’horlogerie-bijouterie Tondu a connu plusieurs successeurs, dont le dernier (M. Nonnotte ; voir ci-dessus deux photos de février 2009 archivées par nos soins – merci Google !) a mis la clé sous la porte il y a quelques années seulement (aujourd’hui, il s’agit de la boutique Pénélope).

     

    Place de la Liberté, hier et aujourd’hui 

     

    Place de la Liberté, hier et aujourd’hui

     

    En revanche, à gauche de la rue, le magasin à l’enseigne de La Belle Jardinière n’a pas eu de successeur et a entièrement disparu du paysage sullylois. Les autres boutiques visibles sur la photo ne nous sont pas connues.

    On voit qu’il existait, semble-t-il, un passage entre la rue du Grand Sully et la rue des Huiliers (non complètement visible sur la photo, mais visible sur les plans anciens du centre-ville) derrière l’îlot de maisons où se trouve la bijouterie, qui semble avoir été conservé d’une certaine manière au niveau de l’entrée du cœur d’îlot depuis la rue des Huiliers (sans déboucher toutefois dans la rue du Grand Sully).

    À gauche, la rue dont on aperçoit l'entrée est la rue aux Pommes, qui a conservé son emplacement et son nom.

    Pour terminer, on remarque également que, lors de la reconstruction d’après-guerre, le tracé de cette partie de la rue du Grand Sully a été redressé et ne présente plus cette cassure d’angle que l’on observe sur la photo ancienne.

    À environ un siècle d'écart, ces deux photographies des mêmes lieux montrent à quel point les changements ont transformé presque totalement l'environnement urbain de la commune. Et ce n'est peut-être pas terminé...

     

     

    [Mis en ligne le 11/10/2018]

     

    « Fermer les yeuxAménagement de sas vélo et de tourne-à-droite »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Athéna
    Jeudi 18 Octobre à 22:58

    Si je ne me trompes pas "les vins Nicolas" occupaient l'actuelle parfumerie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :