• Aménagement de sas vélo et de tourne-à-droite

     

    Voilà donc un ancien-nouveau parking flambant neuf en préparation sur le boulevard Jeanne d’Arc. Avec des petites fleurs, sans doute pour masquer l’odeur des gaz d’échappement. Le bonheur, c’est dans la fleur…

    Bien sûr, ça coûte des sous à la collectivité, un parking tout neuf avec des fleurs. Il est vrai que lorsqu’on utilise un déambulateur d’une tonne pour se déplacer, il faut bien pouvoir le ranger quelque part de temps à autre, et même plutôt souvent, puisque – rappelons-le – il ne sert que 5 % de son temps de vie et qu’il est donc stocké à l’arrêt, quelque part (et notamment sur des parkings), 95 % de son temps. C’est une pratique peu mise en question, tant elle semble évidente et « naturelle ». Et pourtant…

    Alors, pour équilibrer, proposons quelque chose de peu onéreux pour la collectivité en matière de déplacements doux : la création de sas vélo et de tourne-à-droite cyclistes au niveau des seuls feux de circulation de notre bonne commune.

    Si ces dispositifs ne vous sont pas familiers, vous en saurez plus en consultant les documentations ci-dessous.

    Le sas vélo permet aux cyclistes de se placer DEVANT les voitures lorsque les feux de circulation sont au rouge. Avantages : ils ne « profitent » pas des gaz d’échappement et peuvent se relancer à moindres risques lorsque le feu repasse au vert.

    Coût : trois fois rien.

     

    Aménagement de parkings Sas vélo (Fiche Certu)

     

    Le tourne-à-droite (également appelé « Céder le passage cycliste au feu rouge ») – voir documentation ci-dessous) permet aux cyclistes souhaitant tourner à droite de ne pas devoir mettre pied à terre lorsque le feu est rouge et que la voie est libre (les cyclistes ne sont en aucun cas prioritaires, ni sur les véhicules, ni sur les piétons).

    Coût : trois fois rien.

     

    Aménagement de parkings Tourne-à-droite (Fiche Certu)

     

    Ces deux types de dispositifs pourraient sans coût important et sans difficulté majeure être mis en œuvre au seul carrefour communal équipé de feux de circulation (Boulevard Jeanne d’Arc-Boulevard du Champ de Foire/rue Porte de Sologne). Ainsi, nos mandataires élu(e)s pourraient montrer qu’ils/elles ne pensent pas qu’aux automobilistes, aux arrêts-minute et aux parkings...

     

    Aménagement de parkings

    Plan de situation pour l'emplacement des sas vélo et des tourne-à-droite - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

    Le dispositif de sas vélo fait d'ailleurs partie des mesures prévues dans le Plan vélo présenté en septembre 2018 par le gouvernement. Les collectivités seront tenues de le mettre en place à chaque fois que cela sera possible, ce qui est le cas pour notre seul et unique carrefour régi par des feux de circulation. Le plus tôt sera le mieux.

     

    Aménagement de parkings

     

    Plan vélo (page 12) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

    Aménagement de parkings Plan vélo (intégralité du document)

     

     

    Tenez, au fait : ce serait bien aussi de prévoir quelques arceaux pour accrocher les vélos sur l'ancien/nouveau parking du boulevard Jeanne d'Arc.

    Rappel : une place de stationnement voiture permet de garer 8 vélos. On dit ça comme ça...

     

     

    [Mis en ligne le 16/10/2018]

     

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