• Sully-sur-Loire, entre parc et parkings

     

     

    Ce qui frappe lorsqu’on arrive à Sully-sur-Loire, c’est la place occupée par le stationnement automobile dans le centre-ville. C’est simple, tout le centre-ville de Sully-sur-Loire n’est qu’un vaste parking.

    Sur le plan ci-dessous, j’ai marqué en rouge l’espace urbain dédié au stationnement.

     

     Sully-sur-Loire, entre parc et parkings

     

    Si l’on y ajoute l’espace de la voirie, entièrement voué lui aussi à la voiture (aucune voierie du centre-ville n’est inaccessible aux voitures, à l’exception de la rue du Puits à l’avoine, de la rue de la Vieille prison – vraiment trop étroite pour permettre un accès automobile aisé –, de l’impasse de la Chantrerie –barrée en ce moment (janvier 2013) – et du Passage des Douves – et encore, pas entièrement), c’est, hormis le bâti et les trottoirs, la quasi-intégralité de l’espace urbain qui se trouve envahi (hommage conscient ou inconscient à l’industrie automobile qui a fait vivre la ville pendant plusieurs années ?).

    Il paraît que, pour la modique somme de 5 millions d’euros, le centre-ville va être réaménagé. Espérons que la Municipalité, dans sa grande sagesse, en profitera pour réduire la place du stationnement en centre-ville, qui mérite quand même mieux que d’être transformé en parc de stationnement permanent. Il serait astucieux de conserver les parcs de stationnement à l’extérieur du centre-ville proprement dit : celui-ci n’est vraiment pas étendu (même pas 1 km²) et tout est facilement accessible à pied même avec des parkings en périphérie immédiate du centre.

    Laissons respirer le centre-ville en réduisant la place actuellement accordée aux voitures. Le tout-stationnement en centre-ville, typique des années 1960-1970, est progressivement abandonné en cas de réaménagement des centres urbains. On sait aujourd’hui que les parkings agissent comme autant d’aimants à voitures : plus on aménage de parkings, plus on attire de voitures. C’est un cercle vicieux. Reste à savoir si l’équipe dirigeante en place saura saisir l’occasion de ce réaménagement promis (juste avant les prochaines élections municipales sans doute : faut pas déconner non plus !) pour réduire l’emprise du stationnement en centre-ville.

    On rêve d’un secteur piétonnier (rue Porte de Sologne, place Maurice de Sully, rue du Grand Sully, rue aux Pommes, place de la Trémoïlle) et de boulevards retransformés en mails.

    Quelque chose me dit que ce n’est pas gagné…

     

     

     

    [Mis en ligne le 22/01/2013]

     

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  • Commentaires

    7
    de buttet
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 22:12
    il est temps d'instaurer en centre ville un stationnement payant après 1/2 heure d'occupation d'une place de stationnement, au dela stationnement à l'heure.
    Les commerçants qui stationnent devant leurs boutiques se tirent une balle dans le pied: faute de place les clients vont à Super U !
    6
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 14:25

    L'auteur @ maverick

    Vous avez effectivement bien lu : il n'y a pas de billet sur les illuminations ni sur les animations de Noël.

    Rassurez-vous, la tradition est respectée : les illuminations sont lumineuses, les animations animées et Noël, cette année encore, tombe un 25 décembre

    La Mairie a déjà et va amplement (j'imagine) communiquer sur le sujet. Le blog n'est pas le lieu pour cette comm-là. On retrouvera tout ça dans le prochain Sully Info et c'est très bien ainsi.

    En plus, il y a suffisamment de commerçants au Conseil municipal pour être sûr que la Mairie sera aux petits oignons (pub gratuite...) pour tout ce qui touche de près ou de loin à l'animation commerciale.

    Ceci dit, c'est très bien que le centre-ville soit animé et que les clients soient là plutôt que sur amazon.fr, même si amazon, c'est bien commode aussi quand il fait froid dehors ! Mais c'est un autre débat...

    5
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 11:14

    Je n'ai pas trouvé de rubrique au sujet des magnifiques décorations et éclairages de Noel, gracieusement offertes par la mairie...  

    Peut-être n'ai pas parcouru suffisamment le blog ? Mais j'espère ouvrir une discussion sur ce sujet...

    Les décorations de Noel... Vous savez celles qui font venir les gens de loin pour voir le spectacle, la mise en valeur de la ville, celle qui donnent au gens l'envie de consommer dans les boutiques et de revenir une prochaine fois parce qu'elle ont été accueillies avec chaleur, sourire et gentillesse (mince je vais encore ouvrir une nouvelles discussion...!). Bon ça c'est fait!

    Allez stop pour aujourd'hui...

     

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    4
    Gavroche
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 14:47

    Concernant les voitures tampons , quelques solutions : 

    Nous avons un parking libre  avec au moins une vingtaine de places, qui se situe allée de plaisance ainsi que le parking (faubourg saint françois )

    Peut être si la mairie montre l'exemple, en demandant à ses propres employés et adjoints comme conseillers de se garer sur ses parkings- il y aurait déjà un avancement et un exemple.

    La marche à pied est peut être fatigante.   

    3
    Julyane
    Mardi 26 Novembre 2013 à 15:40

    Un secteur piétonnier mal pensé comme à Gien peut être assez désastreux , mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a quelques places de parking à supprimer: surtout celles qui se trouvent au ras des passages piétons et souvent au intersections de rues. Elles empêchent la visiblité. A la fois c'est dangereux pour les piétons qui ne sont pas visibles lorsqu'ils s'engagent sur les passages et aussi pour les automobilistes qui, à cause d'une ou deux voitures stationnées trop près, ne peuvent pas voir ce qui arrive de la droite ...ou de la gauche s'il doivent s'arrêter à un stop.

    2
    Lundi 25 Novembre 2013 à 13:57

    L'auteur @ maverick

    Merci pour vos remarques argumentées.

    Ah, le stationnement en centre-ville... Problème au moins aussi délicat (si je puis dire) que celui des crottes de chien sur les trottoirs ! Les commerçants qui ont leur boutique en centre-ville et les clients de ces commerçants veulent toujours plus de places de stationnement, et, quoi qu'on fasse, il n'y en aura jamais assez. Le modèle : mon magasin et un vaste parking tout autour. A la limite (je caricature à peine), le centre-ville se réduirait à quelques boutiques et un grand parking. C'est le modèle du supermarché... Evidemment, ça peut se comprendre sans difficulté dans la mesure où les commerçants du centre-ville sont presque toujours en concurrence directe avec les supermarchés installés en périphérie et où leurs clients râlent s'ils ne peuvent se garer à moins de deux mètres, en face de la boutique si possible, là où il y a juste le trottoir à traverser. Ben oui...

    Bref, ils sont coincés. Le maire aussi (j'en avais dit deux mots ici), surtout quand il y a beaucoup de commerçants au Conseil municipal !

    De ce fait, tout le monde hésite et fait semblant de faire... sans trop en faire.

    Ceci dit, rassurez-vous. D'après ce qu'on a pu comprendre ici et là, seule la place de la Trémoïlle serait (conditionnel, car ce n'est pas encore fait !) concernée par une suppression/réduction (?) du stationnement dans le cadre du réaménagement du centre. Pour le reste du centre-ville, c'est parking as usual.

    Il y aurait malgré tout (j'y reviendrai) quelques places de parking à supprimer pour des raisons de sécurisation des passages piétons.

    1
    maverick
    Lundi 25 Novembre 2013 à 09:25

    Autant je vous suis sur certaines réflexions concernant l'éradication des arbres ou d'autres propos qui m'amusent assez en fait, autant votre intervention concernant un secteur piétonnié dans le centre ville de Sully m'alarme.

    Nous sommes malheureusement dans un système de consommation où le client quel qu'il soit, aime à se garer le plus proche de son lieu de consommation. Même si parfois je le déplore, c'est un fait. Si vous ôtez les places de stationnement du centre ville, nous allons pouvoir poser des pierres tombales sur la majorité des commerces du centre ville.... L'exemple de Gien est un bon exemple... ville sinistrée depuis l'idée grandiose de mettre la rue Tlemcen, et Gambetta en zone piétonne, il est vrai complété par le dispositif parcmètres. Ces rues sont devenues des halls de gare, désacfectées par les consommateurs mais favorites des bandes et cracheurs en tout genre.

    Par ailleurs, si vous réduisez trop le nombre de places (même si encore une fois je suis assez d'accord avec vous sur l'impression "voitures" qui règne à Sully), vousn faites la part belle aux employés de banque et autres services plus quelques commerçants qui arrivant vers 8h15/8h30 phagocitent les places au détriment des consommateurs qui eux crée de la richesse en centre ville.

    Alors non au tout piéton comme vous l'entendez, sous peine d'aller s'habiller ... à Orléans ou déjeuner en drive à Mc Do !!!

     

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