• Un garde-corps fait maison

     

    Les garde-corps des innombrables balcons de notre commune constituent en eux-mêmes un patrimoine qui met en valeur le savoir-faire des artisans ferronniers (lire également ici « Un (très) long garde-corps » et ici « Le garde-corps du Pont de Sologne et des Magnolias »).

    En attendant d’y revenir (et, pourquoi pas, de réaliser un inventaire communal de ces garde-corps), attardons-nous un instant sur ce garde-corps de balcon visible dans la rue Jean Jaurès, au numéro 6 (actuellement boulangerie Les Douves).

     

    Un garde-corps fait maison 

    Garde-corps de balcon au numéro 6 de la rue Jean Jaurès - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Comme on peut le voir – et pour une raison qui nous est inconnue –, les propriétaires ont, à un moment donné, décidé de modifier le garde-corps d’origine en le découpant et en abaissant la partie centrale pour la poser directement sur la dalle du balcon, avant de resolidariser le tout.

    Mieux ? Moins bien ? À chacun de juger. Quoi qu’il en soit, afin de préserver l’harmonie et la logique de l’ensemble du bâti, il serait grandement souhaitable de ne pas modifier les garde-corps d’origine, qui font, à leur manière, partie intégrante du bâtiment sur lequel ils sont installés.

    Dans le but d’éviter toute intervention éventuelle sur ces garde-corps, la Municipalité pourrait, avant tous travaux (et afin de pouvoir les interdire) rendre obligatoire la demande d’une autorisation de modification de ces éléments de second œuvre qui font partie du patrimoine architectural de la commune, et donc du bien commun.

    On dit ça comme ça.

     

     

     

    [Mis en ligne le 27/10/2016]

     

    « Rue Kléber, apparition d’un nouveau pictogrammeToussaint »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Tête de turc
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 09:52

    @ canard enchaîné

    J'ose espérer que vous ne considérez pas ce blog comme une ligne directe avec les services de sécurité, et qu'avant de poster votre message, vous avez fait votre devoir civique et avez prévenu la gendarmerie ?

      • canard enchaîné
        Vendredi 4 Novembre 2016 à 11:36

        Prévenir la gendarmerie ou même la mairie à titre individuel, vous plaisantez j'espère. A quoi ça pourrait servir autrement que de faire pipi dans un violon. Non, je pense que si l'article est accepté sur le blog ( lu par une petite centaine de personnes chaque jour) la chance que les gendarmes ou la municipalité regardent les caméras est importante pour ne pas passer pour des laxistes invétérés.

    5
    el solognot
    Samedi 29 Octobre 2016 à 22:43

    Y ai ben vré qu'le soujet est pas là mais pour qu'y r'egardent lé caméras y faut téléphoné soué à vout maire, soit à la mairie car j'vout rassure j'ai un coupain qui connaît ben la chouse et il m'a dit : y r'gardent pas lé cams si vous n'en faites pas la d'mande.

    L'adjoint à la sécourité y lé au chaud et y sans moque ben d'la sécourité.

    Ben bon souère à vous tous.

    4
    Samedi 29 Octobre 2016 à 20:05

    @ canard enchaîné

    Merci pour l'info, même si elle n'est pas vraiment réjouissante. Au rond-point de la route d'Orléans, c'est blindé de caméras de surveillance, donc il devrait y avoir identification des véhicules responsables et poursuites judiciaires, non ?

    3
    canard enchaîné
    Samedi 29 Octobre 2016 à 19:35

    OK, rien à voir avec le sujet, mais il faut le signaler. Dernière minute avant un drame : Où sont les gendarmes ?Lotissement du Hameau, route d'Orléans, ça roule de front à toutes vitesses en prenant les rond points à l'envers, c'est normal, et ça dure depuis le début de l'après midi. Que fait la police, nom d'une pipe. On n'est pas à Chicago. Où est l'adjoint à la sécurité,  bougez, mince alors. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    el solognot
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 21:03

    El patrimoine d'vout bourgade est ben louin d'être respecté. R'garder l'église du saint Germain, vous pensez queu c'truc en plastique d'vant l'église c'est jouli et en plus c'la cache la façade d'ceu monument. Ben ouai lé biaux arts on signé pour sa construction. Vous si dans vout bourgade vous installez oune cabane d'jardin que va-t-il se passer ?

    Bounne nouartée à tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :