•  

     

     

     

    Le lion sullylois a les pieds sales et la crinière encrassée 

    Le blason de Sully-sur-Loire à l'hôtel de ville (Photo B. M.-S.)

     

     

     

     

    « Lux et Virtus », comme le proclame la devise de notre bonne cité. Le courage, notre lion n’en manque pas, mais, côté lumière, disons que ce n’est plus tout à fait ça !

    Profitera-t-on du réaménagement du centre-ville pour lui refaire une beauté au faîte de l’hôtel de ville ?

     

    Le lion sullylois a les pieds sales et la crinière encrassée

     

    Certains, bien informés, rapportent qu’on aurait entendu le Duc murmurer, dans la cour de l’hospice voisin et la main sur le cœur : « On va passer tout ça au ©Kärcher »… Mais chut !

    Affaire à suivre.

     

     

     

    [Mis en ligne le 12/06/2013]

     


    9 commentaires
  •  

     

    Cet été – ça ne peut pas vous avoir échappé – il y a comice agricole.

    L’entrée de la ville au Faubourg Saint-François s’est donc ornée d’un superbe coq plus vrai que nature (quoique…). Ben oui, « agricole », donc « ferme », donc « basse-cour », donc « coq ». Vous suivez ? Tout n’est pas négatif : celui-ci ne risque pas de réveiller les voisins. 

     

    Le comice, le coq et l’abeille

     

     

    Personnellement, j’aurais plutôt un faible pour les abeilles, bien plus nécessaires à l’agriculture que le coq. Mais bon, chacun ses priorités…

    Figurez-vous qu’à Sully, il y en a, des abeilles. Il y a même des apiculteurs qui, j’en suis sûr, font ce qu’ils peuvent du mieux qu’ils peuvent. Et dans la situation actuelle, ils ont plutôt du mérite. L’indispensable Fabrice Nicolino nous en dit quelques mots sur son site. Au rythme où se dégrade la situation sanitaire des abeilles, pas sûr que les comices agricoles existent encore au siècle prochain.

    « 

    Comment le gouvernement s’assoit sur le ventre des abeilles

    Publié le 23 mai 2013 - Publié dans Charlie Hebdo le 7 mai 2013

     

    Les abeilles, assurent par la pollinisation le tiers de l’alimentation humaine, mais elles meurent par milliards. L’Europe fait un geste contre les pesticides qui les butent, et Charlie raconte les coulisses.

    Résumons, car cette histoire en a bien besoin. La semaine passée, la Commission européenne a décidé de suspendre pendant deux ans l’usage de trois pesticides, ou plutôt de trois matières actives entrant dans leur composition : l’imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxame. La grande folie, c’est qu’on sait depuis quinze ans que ces charmants personnages butent les abeilles par milliards. Ces abeilles qui garantissent, par la pollinisation, environ un tiers de l’alimentation humaine.

                                                                                                                                           

    »

    Lire la suite...

     

     

     

    [Mis en ligne le 10/06/2013]

     


    1 commentaire
  •  

     

    Aïe, la tuile ! Espérons que ce ne soit pas le début de la fin pour ce lavoir situé sur le ru d’Oison, rue de la Blanchisserie, et sauvé de la ruine il n’y a pas si longtemps.

     

     

     Le lavoir de la rue de la Blanchisserie

     

     

    Le lavoir de la rue de la Blanchisserie

     

     

    Cette petite, mais indispensable, réparation ne devrait quand même pas mettre à mal les finances de la commune…! Pourquoi attendre que l’état de la couverture se dégrade un peu plus ? À moins que la « restauration » et le « réaménagement » du jardin du centre F. Kuypers (lire ici) et du square du Souvenir (lire ici) n’aient vidé la bourse municipale.

    Au fait, si vous voulez en savoir plus sur les lavoirs de France, une seule adresse : www.lavoirs.org

    Le lavoir de la rue de la Blanchisserie y est bien sûr présent ici et , et même le lavoir (mal en point) de l'ancien hôtel du Pont de Sologne, sur le ru d’Oison également, rue Porte de Sologne/route de Cerdon (ici, un jour de neige).

     

    Le lavoir de la rue de la Blanchisserie

    Lavoir de l'ancien hôtel du Pont de Sologne

     

     

    Avis aux généreux mécènes (en Belgique, en Russie, en Suisse ou ailleurs…) !

     

    Rue de la Blanchisserie, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil de l’autre côté du petit pont qui enjambe le ru d’Oison (en face du grand lavoir). Vous y découvrirez cet ancien petit lavoir privé, en bien mauvais état malheureusement, à moitié enfoui sous la verdure (ci-dessous). Là encore, avis aux généreux mécènes !

     

     

      

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit lavoir, rue de la Blanchisserie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    *********************** 

    Info donnée par B. M.-S. (Qu’il en soit remercié)

    Juste à côté, sur le petit parking où se trouvent actuellement les bennes de tri sélectif du Sictom, il y avait autrefois un abreuvoir qui comportait une descente pavée menant au ru d’Oison. Malheureusement, nous n’en avons pas de photo. Si jamais un lecteur en avait une, qu’est-ce que ce serait bien !...

     

     

     

    [Mis en ligne le 8/06/2013]

     


    1 commentaire