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    Plusieurs lecteurs m’ont fait parvenir des photos de dépôts sauvages de sacs poubelles dans Sully même et aux abords de la commune.

    Je ne peux pas les publier toutes en même temps (j’en ai reçu une trentaine et, de plus, un certain nombre d’entre elles montrent les mêmes lieux), mais en voici quelques-unes.

     

    Avons-nous droit à des poubelles intelligentes parce que nous sommes idiots ?Avons-nous droit à des poubelles intelligentes parce que nous sommes idiots ?Avons-nous droit à des poubelles intelligentes parce que nous sommes idiots ?

    Avons-nous droit à des poubelles intelligentes parce que nous sommes idiots ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avons-nous droit à des poubelles intelligentes parce que nous sommes idiots ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme je le disais ici, je ne sais quels sont les moyens dont dispose le Sictom pour résoudre ce problème.

    Il me semble que la question des dépôts autour des points de collecte devrait être plus facile à résoudre que celle des véritables dépôts sauvages « dans la nature ».

    Sur le site Web du syndicat, rien de précis n’est indiqué sur ce problème. Sera-t-il possible de mobiliser une benne et des releveurs pour aller ramasser quelques sacs poubelles dispersés ça et là, même en considérant que les coûts induits seraient dans ce cas reportés sur l'ensemble des usagers ?

    Il ne semble cependant pas impossible de signaler au Sictom de Châteauneuf par courriel ou grâce au formulaire de contact spécial (en ligne) à l’adresse http://www.sictom-chateauneuf.fr/guide-pratique/le-tri/signalez-un-problème-de-conteneur-de-tri ou encore par téléphone (02 38 59 50 25) les lieux où un dépôt sauvage a été repéré. Peut-être le Sictom pourra-t-il éventuellement intervenir.

    Quoi qu’il en soit, il faudra faire preuve d’optimisme et s’armer de patience : le dépôt sauvage que j’ai photographié il y a trois semaines (le 17 mai exactement ; voir ici) est toujours là…

    [Merci à Damien L., Elisab, Grain de poivre, Jean-René et Tipit pour les photos.]

     

     

     

    [Mis en ligne le 6/06/2013]

     


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    Un pont de chemin de fer bon pour la ferraille

     

     

    Fermé ! Plus de trains. Silence ! Plus de coups de klaxon. Désert ferroviaire.

     

    Un pont de chemin de fer bon pour la ferraille

     

    Quand on y pensera, on pourra aussi enlever le panneau.

     

     Un pont de chemin de fer bon pour la ferraille

     

    Aujourd’hui, on semble préférer les trains de poids lourds sur les routes, les particules de diesel cancérigènes, les ponts routiers supplémentaires sur les fleuves et le bitume sur les sols cultivables, en attendant le béton qui suit toujours de près le bitume.

    Tout un symbole : la dernière fois que ce pont ferroviaire (construit de 1877 à 1880) a vraiment été utilisé, c’était suite à l’effondrement en janvier 1985 du pont routier suspendu. Un pont de type Bailey avait alors été posé sur les piles du pont de chemin de fer en mars 1985 avant d’être démonté en novembre 1986, peu de temps après l’inauguration du nouveau pont routier le 23 novembre 1986. Comble de l’ironie : le pont ferroviaire avait alors servi… à faire rouler des voitures !

     

     

     

    [Mis en ligne le 4/06/2013]

     

     


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    Encore un problème de visibilité à un STOP (lire également ici), à l’intersection de la rue des Écoles et du boulevard Jeanne d’Arc.

    Comme les places de stationnement matérialisées le long du trottoir du boulevard Jeanne d’Arc ne s’arrêtent qu’à quelques mètres de l’intersection et qu’une voiture y est immanquablement en stationnement (quand ce n’est pas une camionnette ou un gros 4x4 qui empêchent totalement la visibilité), la vue des véhicules qui arrivent à gauche sur le boulevard est quasi nulle lorsqu’on se trouve au Stop. Dangereux, d’autant que certains automobilistes empruntent le boulevard à une allure plutôt soutenue !

     

    Problème de visibilité à un Stop

    Solution : supprimer les deux places de stationnement les plus proches de l’intersection (ici, celle de la Peugeot noire et celle qui se trouve derrière) de manière à dégager complètement la visibilité à gauche et à permettre la traversée du boulevard ou le tourne-à-droite dans des conditions de sécurité optimales.

    Ou attendre qu’un accident finisse par se produire...

     

     

     

    [Mis en ligne le 2/06/2013]

     


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