•  

     

    On a bien failli ne plus avoir de château… 

    Supplément au Journal de Gien du 11 octobre 1962 (Archives personnelles) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    On l’a échappé belle ! L. M. (sans doute Louis Martin, l’un des plus éminents spécialistes de l’histoire de Sully-sur-Loire) nous raconte dans cet article du Journal de Gien du 11 octobre 1962 que l’existence du château n’a tenu qu’à un fil au cours de la période révolutionnaire.

    À cette occasion, le « citoyen Béthune-Sully » a su jouer la montre. Bien lui en a pris, car, sans son habileté, notre bon vieux château, turbine touristique sullyloise qui happe bon an mal an 60 000 personnes, serait aujourd’hui aux oubliettes.

    Sully sans son château, vous vous rendez compte ?

     

    On a bien failli ne plus avoir de château…

     L'avenue de Béthune sans le château !

     

    Au fait, à propos du château, je n’ai toujours pas la réponse…

    La question est ici.

     

     

     

    [Mis en ligne le 13/10/2013]

     


    2 commentaires
  •  

     

    « 

    Le centre-ville n’a […] pas été négligé : les rues ont été repavées en 1768, la dépense étant supportée par les propriétaires devant qui on passe

    »

     

    [Christian Cardoux, Sully-sur-Loire de la Révolution française à la Révolution industrielle (2003), page 23.]

     

     

     

    Entre-temps, le mode de financement a changé, mais les pavés restent les pavés. Exit en tout cas le bitume qui sent le pétrole, l’été, en plein cagnard. Alors, évidemment, nos cils olfactifs auraient plutôt tendance à trouver ça bien…

     

    1768-2013 : on repave le centre-ville

    Pavés prêts à être posés dans la rue Foch (cliquer sur la photo pour l'agrandir)

     

     

     

    [Mis en ligne le 11/10/2013]

     


    1 commentaire
  •  

     

    On avait parlé ici et ici de l'arrachage de végétaux dans la rue du Séchoy et dans le quartier du Hameau.

    On a dans le dernier bulletin municipal (Sully Info n° 45, sept. 2013) un début d’éclaircissement (ci-dessous). Soit dit en passant, il est dommage – mais c’est apparemment une tradition sullyloise bien ancrée – que ce soit toujours après coup… J’y reviendrai.

     

    « En mauvais état »

     Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Encore une fois* (lire ici), l'équipe municipale actuelle arrache les arbres, les massifs, les arbustes et les haies au prétexte systématique qu’ils sont « en mauvais état ». C’est vraiment rengaine – et peu imaginatif – comme prétexte… à moins que ce ne soit l’aveu d’un manque pur et simple de véritables arguments.

    D’autre part, les promesses totalement vagues, sans calendrier (« le service Espaces verts […] va prendre la relève et envisager […] en vue d’un réaménagement […] ») qui n’engagent que ceux qui les croient montrent bien qu’on est en pleine improvisation (en clair, on va commencer à envisager la possibilité d’étudier le projet d’une éventuelle replantation, etc.). Le tout, bien sûr, avec la bénédiction de Saint-Glinglin. Si vous croyez au Père Noël…

    Plus que les arbres, les arbustes, les massifs et les haies prétendument « en mauvais état », ne serait-ce pas plutôt l’équipe municipale actuelle qui est « en mauvais état » ? Rien d’irrémédiable : comme chacun sait, le printemps est une saison propice aux grands nettoyages.

     

    -----------------------

    * Compte rendu du conseil municipal du 20 juin 2013 (page 9) :

    « M. le Maire répond que M. GALENE est responsable de la commission, et expose que si on a enlevé les arbres c’est qu’ils étaient en mauvais état. » [à propos des tilleuls de l'avenue de Béthune]

    Télécharger le compte rendu en PDF (325 Ko) en cliquant sur l'icône ci-contre « En mauvais état »

     

     

     

    [Mis en ligne le 9/10/2013]

     


    6 commentaires