•  

    Parfois, les nouvelles sont bonnes.

    Nous vous en avions déjà parlé, ici « La dernière plaque de cocher » et ici « Fouette, cocher ! », de la dernière plaque de cocher encore visible dans notre bonne commune à l’angle de la rue des Barrés et de la route d’Orléans.

    Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que Nicolas Jamois, restaurateur émérite et talentueux de ce type de patrimoine, vient d’en achever la restauration et que cette plaque sera bientôt remise à son emplacement d’origine.

     

    Avant

    La dernière plaque de cocher communale a été restaurée

     

     

    Après

    La dernière plaque de cocher communale a été restaurée

    Photo Nicolas Jamois 

     

     

    Un petit bout d’histoire et de patrimoine public qui revit, c’est à la fois peu et beaucoup, mais c'est toujours important.

    Chacun pourra bientôt venir la voir sur place et songer, avec nostalgie peut-être, aux voitures hippomobiles et à leurs cochers qui circulaient sur cette voie en passant devant l’église Saint-Germain.

    Félicitations à Nicolas Jamois pour son travail.

     

     

     

    [Mis en ligne le 24/06/2017]

     


    3 commentaires
  •  

     

    Le violoncelle, c’est mieux que le pipeau

    Affiche communautaire sur la vitrine de l'Office de tourisme (place Charles de Gaulle) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir 

     

     

    Comme le dit l’affiche prometteuse (et gondolée), nous allons avoir « + DE PLAISIR » (en capitales, s'il vous plaît !) grâce à notre communauté de communes préférée.

    C'est-y pas beau ?

    On ne vous dit que ça...

     

     

     

    [Mis en ligne le 21/06/2017]

     


    2 commentaires
  • 577

     

    Comme vous le savez, c'est le nombre de députés qui viennent d'être élus.

    Des fois, c'est instructif de comparer. Ainsi, rappelons que nous avons 577 députés et 348 sénateurs pour, à la louche, 60 millions d’habitants ; à titre de comparaison, les États-Unis, avec leurs 300 millions d’habitants, comptent 435 députés et 100 sénateurs. Nous sommes donc très bien représentés, du moins en nombre…

    Si nous adoptions le même ratio habitants/députés qu’aux États-Unis (soit 1 député pour environ 700 000 habitants), nous aurions… 86 députés. Par charité, nous ne parlerons même pas du nombre de sénateurs… mais vous pourrez faire vous-même le calcul. Attention, c'est saisissant !

    Évidemment, vu le jackpot financier (lire notamment ici l'article du quotidien Le Monde en ligne) que représentent les élections législatives (et donc les députés) pour les différents partis politiques en présence, on comprend que peu de politiciens professionnels aient sérieusement l'idée d'en réduire le nombre, ce qui reviendrait  – il faut bien l'avouer – à se tirer une balle (et d'assez gros calibre !) dans le pied.

    Alors, en attendant, nous sommes parmi les champions du monde de la représentation. Comme dit Souchon, c’est déjà ça...

     

     

     

    [Mis en ligne le 19/06/2017]

     


    3 commentaires