-
26 avril, rue des Déportés
Plaque de rue : rue des Déportés
Dimanche prochain, 26 avril, c’est la Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation.
Pour mémoire, le week-end suivant, à Sully, on aura la glorification festive, costumée et puérile de toutes les guerres (baptisée « Heures historiques »), et ce - comme si cette infamie ne suffisait pas - juste avant le 8 mai.
À Sully-sur-Loire, mode d’emploi, on déplore cette sinistre comédie « historique », si judicieusement (!) placée entre ces deux commémorations de guerre et de tragédie guerrière.
Dans une ville de surcroît détruite à 85 % pendant la Deuxième guerre mondiale, on se demande comment on a pu faire le choix d'une telle manifestation.
La jubilation du tiroir-caisse peut-elle tout justifier ? A suivre.
[Mis en ligne le 20/04/2015]
Tags : rue des Déportés, 26 avril, Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation, Heures historiques, guerre, 8 mai
-
Commentaires
12CON-tribuableJeudi 23 Avril 2015 à 11:42Oui , vous avez raison , 1200 voix sur 3655 inscrits , ça fait à peine 1 personne sur 3 qui veut de vous . Dans un examen scolaire avec moins de 7 sur 20 la note n'est pas très bonne .
Oui, théoriquement, mais l'opposition n'est que virtuelle dans notre commune. Et, chez les mandataires élus, on ne fait rien pour lui faciliter la tâche, bien sûr.
Comme toujours, les perdants sont les mandants, c'est-à-dire nous, les électeurs. Et, plus grave, la vraie démocratie.
Inutile de se cacher derrière son petit doigt en constatant au soir de chaque scrutin que l'abstention est le premier parti.
10CON-tribuableJeudi 23 Avril 2015 à 09:51On peut comprendre que les sympathisants du Maire aient tendance à mettre la main sur la couture du pantalon , mais quand même , je ne suis rien , mais il me semble au minimum que ça fasse parti du travail de l'opposition de s'informer et de nous informer , enfin il me semble ...
@ CON-tribuable
Question posée. Peut-être recevrons-nous sur le blog un relevé des comptes de cette assoc. pour le bien de la transparence due à tous les électeurs.
Toute cette Sangerie a été mise en place par l'ancien maire aujourd'hui sénateur, grand chasseur de son état, élu effectivement la 1ère fois sous la bannière Chasse Pêche Nature et Traditions.
Apparemment, il a des soutiens en ville
8CON-tribuableJeudi 23 Avril 2015 à 09:19Trouvez vous normal que la ville , c'est à dire nous , subventionnons 20000 euros par an à cette association de chasse nature pêche et tradition sans profiter d'entrées gratuites lors de leur manifestation . A titre personnel , je n'ai rien trouvé de leur bilan financier , sauriez vous cher Boris nous donner un conseil pour les voir .
@ Axiom
Merci pour vos remarques.
L'an dernier (CM du 24 avril 2014), la subvention annuelle pour le Comité des fêtes s'élevait à 51 500 euros et l'Association de la Sange recevait 20 000 euros. Cette année ?
6AxiomMercredi 22 Avril 2015 à 13:27C'est vrai que nous avions déjà tout dit l'année dernière mais...nous aurions pu espérer qu'avec le changement de municipalité, le nouveau Maire nous propose des fêtes plus culturelles ou plus sportives et/ou plus spontanées ... bref, moins guerrières !!! Nous avions juste oublié que le président du comité des fêtes est toujours le même et que la culture, ce n'est pas son fort !!! Pour le coût, c'est la subvention de la mairie au comité : 40 000 Euros et 35 000 à l'association qui nous offre la fête de la Sange ( et oui, ce n'est pas le comité des fêtes qui nous offre cette magnifique fête...même si c'est les mêmes personnes !!!) Je ne suis pas certain à 100 % de ces chiffres mais je suis dans la bonne échelle de valeur...à vérifier
5FuribarLundi 20 Avril 2015 à 20:50Oui, combien ça coûte à la commune puisque l'entrée est gratuite et combien ça rapporte à la commune directement? Les commerçants sont peut-être contents mais leur CA du weekend n'est pas reversé intégralement à la commune, ça se saurait
En terme d'image ? Bof
@ baron 45
Pour le nombre de Sullylois(es) déporté(e)s, je ne sais pas. La "Rue de l'Hospice" a sans doute été rebaptisée "Rue des Déportés" dans la foulée de l'après-guerre et du traumatisme subi, indépendamment du nombre de personnes concernées à Sully. A vérifier.
Pour la question des armes factices, vous avez raison de soulever ce problème, et pas seulement pour les Heures historiques. La vente de ce type d'armes est un problème en soi, souligné par les syndicats de policiers eux-mêmes. J'ai l'intention d'y revenir un de ces jours.
2ArsèneLundi 20 Avril 2015 à 10:43Combien coûte cette mascarade ? Quelles sont les retombées économiques pour la ville ?
Quel intérêt pour Sully de jouer la carte "Hisorique", alors que le passé de la région en terme d'évennements guerriers a très souvent été catastrophique ? (victimes, exode, destruction du pont..)
Le chateau doit être un vecteur de culture, ce genre de manifestation bafoue la mémoire et se moque de l'histoire.
1baron 45Lundi 20 Avril 2015 à 10:01Pour le premier sujet principal; "combien, y a-t-il eu de déportés à Sully, voila une question intéressante"?????
Pour les heures historiques : je me suis déja exprimé l'année dernière. Je suis très inquiet d'un déploiement d'armes factices de cet ordre (contrôlable ou pas) Comme le monde est fou avec ces éléments incontrolés, qu'un zouzou vienne se faufiler, lui avec une vrai arme, et...... Peut-être que cette remarque a été prise en compte l'année dernière et appliquée cette année. A savoir contrôle des armes des acteurs représentés. (par des spécialistes)
Autrement, la proximité des commémorations n'a pas dû être pensé, à quoi bon!!!!!
Ajouter un commentaire
De la rue des déportés à la Fête de la Sange ...pour en arriver à la rue du bout du monde ! ça faisait longtemps... Et comment se porte l'allée des jardiniers depuis tout ce temps? ...