• 414 pages à tourner, c'est pas rien...

     

    S’il y a bien quelque chose à acheter en 2015, c’est Charlie Hebdo. Le reste peut attendre.

    Sully-sur-Loire, mode d’emploi-Année 2014 est quant à lui consultable gratuitement ci-dessous. Il ne vaut pas un seul des dessins de Charb. Il reste malgré tout archivé sur le blog. C’est donc quand vous voulez, 24/24 et 365/365, jusqu'à la fin des temps (à peu près). En plus, pas besoin de se mouiller l’index pour tourner les pages. On ne vous dit que ça.

     

     Sully-sur-Loire, mode d'emploi (Billets de janvier à décembre 2014)

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 11/01/2015]

    « Tombera ? Tombera pas ?Rue Jean Jaurès, la rue idéale ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    19
    Denis de Sully
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 21:07

    M. Rey, Merci d'avoir pris le temps de répondre. Si je comprends bien, l'ennemi, c'est la Région. Je comprends moins bien l'opposition de la Région à ce projet pour ce qui concerne l'aménagement du territoire, le territoire en question étant... la région.

    18
    philippe rey
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 11:21

    ne voulant pas changer l'état d'esprit de ce blog qui ne parle pas que de politique, c'est la dernière fois avant un moment que je répondrais

    - d'abord, pour moi, oui le FG ou  le FN sont tout aussi dangereux; par contre , ils ont le droit de se présenter aux élections...

     - concernant le lycée, j'ai mis en place une association, en relation étroite avec les élus locaux , pour faire du lobbying auprés de la région en vue d'implanter un lycée dans le bassin de vie des villes de sully chateauneuf; ce lycée est un besoin pour nos enfants, il aurait une capacité de 1000 élèves et donc sa  viabilité est assurée; enfin il permettrait une relance économique de notre microrégion car jusqu'à présent, du fait de la scolarité interrompue en troisième, bcp de cadres de nos usines préfèrent vivre à ORLEANS; ce serait un plus pour l'attractivité économique et son cout de 100 millions environ est d'un bon rapport eu égard au retour d'investissement que cela engendrerait dans notre région, sans compter sur l'amélioration de la scolarité de nos jeunes qui verraient leurs transports et la fatigue innérante diminuer.. ce projet est fédérateur, par dela les sensibilités politiques, sociales, culturelles et géographiques ( rivalité des 2 villes); par contre, il va falloir se "battre" auprés de la région pour l'obtenir, mais l'appui de l'immense majorité des élus locaux est une aide précieuse dans ce combat ,qui n'est cependant pas une guerre..

    J espère avoir répondu aux 2 interrogations soulevées

    17
    CON-tribuable
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 11:21

    Oui , Docteur , vous avez raison , ce serait bien que toutes les formations présentent un candidat , sauf le votre bien sûr , celui ci pourrait être à la fois MODEM , UDI , CAP21 , DEMOCRATES CHRETIENS , UMP . Qui sait en se faisant appeler divers droite , les gens seront si curieux de savoir qui il est réellement que ça pourrait aider à son élection ( rires ) . wink2 wink2 wink2 .

    16
    Berrien
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:06

    Vous me faites marrer Docteur !

    Pour moi le Front de Gauche est aussi dangereux que le FN.

    Le Maire actuel est maintenant copain avec le Duc !! MDR !

    15
    philippe rey
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 09:19

    @ contribuable

    je suis en accord avec vous sur le sens de la démocratie: que tt le monde soit présent aux élections; par contre , je me battrais toujours  pour l'instant contre le FN; d'ailleurs, sans doute à la différence de vous, je crains un score "canon" pour cette mouvance au printemps et c'est aussi une des raisons qui me font souhaiter aucune concurrence contre le maire actuel, en dehors des adversités politiques classiques, cela va de soi ( FN, PS, FG, écolo éventuellement); je souhaite enfin le moins d'abstention possible car pour moi ceux qui ne se déplacent pas pour voter n'ont pas droit après au débat; relisez ce que j'ai écrit auparavant, je pense qu'il y a eu un quiproquo entre nous sur ce sujet de la démocratie...

    14
    Denis de Sully
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 09:13

    M. Rey,

    Vous dites:

    1-"j'essaye en ce moment de me battre pour faire implanter un lycée dans le bassin de vie de sully chateauneuf"

    Admettons. Mais c'est qui, l'ennemi?

    2-"cela sera utile et décisif pour notre avenir"

    En quoi?

    13
    CON-tribuable
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 17:46

    Oui tout à fait , je serai ravi qu'il soit là , pour moi , pour nous , pour la démocratie et pour la transparence . 

    12
    ad hoc
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 13:23

    @CON-tribuable : " et il me semble plus démocratique  que toutes les formations politiques soient présentes lors d'élections y compris celles qui ne vous plaisent pas."

    Vous visez le FN en écrivant cela ?

     

    11
    CON-tribuable
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 12:46

    Vos convictions vous appartiennent , je ne les partage pas et il me semble plus démocratique  que toutes les formations politiques soient présentes lors d'élections y compris celles qui ne vous plaisent pas .

    10
    l'incrédule
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 12:22

    bravo au docteur de dire au grand jour ses vérités; c'est un homme courageux qui pourra, mais ça n'en prend heureusement pas le chemin, etre un recours si l'action du maire actuel se révélait défaillante ou qui pourra sans doute permettre autour du maire actuel, de rassembler les bonnes énergies et volontés et attenuer les passions et tensions des élections passées; c'est un vrai démocrate en tout cas qui , il ne faut pas en douter, jouera un role public dans l'avenir

    9
    philippe rey
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:42

    @ contribuable

    d'abord, pourquoi n'ai je pas fait moi meme une liste en 2014? simplement pour des raisons familiales...

    ensuite, sachez que les dernières municipales sont bcp plus compliquées que ce que vous pouvez penser: pour résumé, l'ancienne majorité s'est, comme l ancienne opposition d'ailleurs, "cassé" en deux; certains sont parti avec le maire actuel, ançien adjoint de l'ançien maire, il ne faut pas l'oublier et d'autres sont partis avec le pharmacien, comme on dit dans ce blog; simplement, le sénateur soutenait le pharmacien et l'ancien maire soutenait plutôt le maire actuel... sur le fond , pas beaucoup de différences entre les 2 listes qui s'opposaient sur des pbs de personnalités essentiellement...enfin, sachez, que c'est plus les acteurs locaux qui vont voir le sénateur que lui meme qui intervient : c'est peut etre un tort, nous nous mettons de nous meme sous une certaine dépendance intellectuelle...pour ma part, après m'etre bcp opposé à lui, je ne peux que reconnaitre ses grandes qualités de travail et je ne peux pas oublier tout ce qu'il a fait pour sully dans les années 80 90. . C 'est un homme au caractère très fort ( trop?) mais il a une qualité en n'employant jamais la langue de bois, et en étant très direct, parfois trop...

    je pouvais aller autant sur une liste que sur l'autre, mais il m'a semblé que la liste du pharmacien était mieux construite et plus solide; en outre, j'ai pensé à tort que le soutien du sénateur serait un plus...

    dans les deux cas, il était prévu, mais en politique , les prévisions comme les promessses n'engagent que ceux qui les reçoivent, il était donc prévu que je me présente en cas de victoire au département: j'ai fait le mauvais choix car la liste ou j'étais n'a pas bien su communiquer contrairement à l'autre liste qui a fait une excellente campagne et voulait sans doute plus la victoire; c'est comme ça, il faut le reconnaitre et assumer, sans amertumes , ce, d'autant, que le nouveau maire se débrouille à mon sens assez bien

     la démocratie a parlé, il faut la respecter...c'est d'ailleurs par souci de démocratie que j'ai applaudi à la constitution d'une liste dite de "gauche" car je pense que l'absence de ce corpus électoral aux élections locales fait le jeu du FN? Et ça, je ne l'accepte pas , meme si j'ai des idées dites très conservatrices.

    voila le passé, il faut se tourner vers l'avenir, qui se fera avec le nouveau maire, quand bien meme les qualités humaines de mon chef d'équipe en 2014 sont très grandes...le nouveau maire a aussi des qualités

    pour ma part, j'aime l'action publique et j'essaye en ce moment de me battre pour faire implanter un lycée dans le bassin de vie de sully chateauneuf: cela sera utile et décisif pour notre avenir; à l'election de ce printemps, je soutiendrais, sans amertume , le nouveau maire; les hommes politiques de tout bord ont de l'ambition, c'est normal, mais cette ambition, pour l'essentiel d'entre eux, il la tourne vers l'action publique...

    8
    CON-tribuable
    Mardi 13 Janvier 2015 à 19:23

    Merci d'avoir eu le courage de vous exprimer , c'est rare chez nos élus .Je pense que les premiers détournements aux services techniques sont antérieurs à 2006 . Une question quand même , l'ancien Maire était mauvais , d'accord , ses adjoints forcément aussi puisqu'ils l'ont laissé faire , alors , vous , élu de l'opposition , pourquoi vous êtes vous mis sur leur liste aux dernières élections . Etait ce de la surveillance pour qui vous savez ? Une opportunité pour plus tard au cas où ? Vouliez vous être adjoint tout simplement parce que ça vous plaît et que vous avez du temps libre ? Tout ça parait bien embrouillé pour nos petites têtes .yes yes yes.

    7
    philippe rey
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:16

     petite précision , enfin: sur les services techniques, le sénateur cardoux dont on parle n'était plus maire quand cette affaire a débuté; elle a été complètement géré par le maire précédent.. par contre à ma connaissance, il n'y a aucun élu jusqu'à présent, qui s'est remboursé ses dettes sur l'argent public

    6
    philippe rey
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:12

    pour ce qui est des services techniques, sachez que c'est moi et personne d'autre qui a obligé l'ançien maire à agir, j'en ai les preuves et s'il le faut je les publierais; sur ce sujet, je vous rappele ma campagne municipale de 2008 ou déjà je parlais dans mes tracts électoraux de cette affaire...concernant l'emmenagement du centre ville, l'ancien élu d'opposition que je suis peut témoigner qu'il n'y a pas eu de demandes de la part de celui que ce blog nomme le "duc"; par contre, sous pretexte de commencer cet aménagement  prés du château, je suppose qu'il est possible que l'ancien maire ait voulu faire du "zéle" comme on dit... parfois les "zélateurs" sont pires que les ennemis... en voulant faire plaisir sans aucune demandes particulières à ma connaissance, l'ancien maire a commis  une lourde erreur portée à tort, à mon sens, par celui à qui il voulait faire plaisir... une bourde, lourde de conséquence ,de plus ,de l'ancien maire et un manque de communication évident sur ce sujet qui emmenent bcp de contre vérités dans les commentaires des uns ou des autres... mais l'ancien maire a commis tellement de fautes sur sully... plusieurs articles ne suffiraient pas à les commenter...

    5
    CON-tribuable
    Mardi 13 Janvier 2015 à 12:46

    Vous , qui semblez acteur de la vie sociale où politique locale expliquez nous , à nous , simples individus lambda , pourquoi la plupart des investissements du Centre Ville sont concentrées autour de la rue du Bout du monde ( rue Foch , borne , place pavée , passage pour handicapés(es) , bancs retirés le long des douves , est ce vraiment un hasard quand on voit l'état de délabrement de l'allée des jardiniers par exemple . Expliquez nous aussi ces habitudes locales d'avoir tendance à payer ses dettes personnelles avec l'argent public et expliquez nous surtout le silence de nos élus locaux lors des graves affaires qui se sont passées aux services techniques, alors que notre sénateur était en première ligne . Pour une fois qu'un élu se montre courageux , soyez le jusqu'au bout ,expliquez nous , MERCI .madmadmad.

    4
    Mardi 13 Janvier 2015 à 10:21

    @ Philippe Rey

    Merci pour votre commentaire. Tant mieux si ce blog participe, à sa manière, à la vie sullyloise. Un bémol quand même à ce que vous dites : les "personnalités" comme vous les appelez ne sont pas l'objet des critiques éventuelles, mais uniquement les décisions qu'elles peuvent prendre, les choix qu'elles peuvent faire, etc. Bref, on n'en veut à personne...

    3
    philippe rey
    Mardi 13 Janvier 2015 à 09:14

    oui, merçi à ce bloc impertinent qui remet en question les personnalités des uns ou des autres; à nous, lorsque nous sommes critiqués, acteurs de la vie sociale ou politique  locale de nous poser la question: pourquoi et  quelle part de vrai dans ces affirmations, forcèment subjectives ; bref nous remettre en question; je pense que ce blg est lu par énormèment d'acteurs de la vie publique locale; pour ma part, je l'apprécie meme si je trouve souvent que la critique à l'égard du "duc" est trés excessive, mais bon, sa personnalité est trés (trop?) forte et l'irrévérence fait partie de la démocratie...

    2
    Mardi 13 Janvier 2015 à 08:23

    @ Citoyens

    Merci pour votre commentaire. Ces jours derniers, il est vrai que les professionnels de la politique se sont pris une belle soufflante, mais on peut compter sur eux pour tirer la couverture à eux ; ça, ils savent faire smile

    1
    Citoyens
    Lundi 12 Janvier 2015 à 23:02

    Merci beaucoup à vous Boris pour toutes ces chroniques de notre vie locale traitée avec intelligence et ...humour. Vous avez de cette façon encouragé de nombreux cnotributeurs à participer sur le même ton, à exprimer leurs points de vue, à apporter des informations et des impressions très interessantes sur la vie sullyloise. cool


    On dirait que c'est, à l'échelon local et bien en avance, une parcelle de l'élan citoyen qui s'est manifesté ces derniers jours. Et comme on l'entendait dire le 11 janvier "on attend que les politiques soient à la hauteur". Vaste programme !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :