• Combien de temps dure un arrêt-minute ?

    Dans un petit encadré de la page 18 du dernier Sully Mag intitulé « Projets 2016 » (lire ci-dessous), on lit que

    « […] des arrêts minutes seront matérialisés dans le centre-ville »

     

    Combien de temps dure un arrêt-minute ?

     

    Minute, papillon ! On relit posément : « des arrêts minutes ».

    Mais pour quoi faire ? Pour le moment, chacun peut se garer/s’arrêter le temps qu’il veut sur toutes les places de stationnement dûment matérialisées (voirie ou parking spécifique). Pourquoi donc venir introduire une notion de durée dans le stationnement ?

    Pour le moment. Étant donné que les arrêts-minute concernent quasi exclusivement les communes où le stationnement est limité dans le temps (par horodateurs ou zone bleue), faut-il voir dans la création annoncée de ces arrêts-minute la première étape de la mise en place d’un stationnement à durée limitée (payant ou non) dans le centre-ville ?

    Ce serait évidemment une très bonne nouvelle. La mise en place d’une rotation des véhicules en stationnement (sur le mode du partage du gâteau) est en effet le seul moyen permettant de stopper le grignotage de l’espace public par les parkings, notamment dans le centre-ville, où l'espace est compté (lire également ici « L'avenir est-il à la multiplication des parcs de stationnement gratuits ? »ici « Le front de Loire communal a-t-il vocation à se transformer en parc de stationnement ? » et ici « Sully-sur-Loire entre parc et parkings »).

    S’agit-il au contraire de légitimer et d’autoriser de facto du stationnement jusque là interdit au seul prétexte qu’il ne dure pas longtemps (d’ailleurs, combien de minutes, ces arrêts-minute, et qui vérifiera la durée de l’arrêt ?) ? Ce serait dans ce cas une bien mauvaise nouvelle, puisque cela équivaudrait à un grignotage supplémentaire d’espace public aux dépens des piétons et au seul profit des automobilistes, pourtant déjà bien lotis dans la commune en matière de stationnement.

    Nous n’avons pas plus d’informations pour l’instant et nous attendons d’en (sa)voir davantage. Nous y reviendrons sans aucun doute le moment venu.

     

    [Mis en ligne le 23/05/2016]

     

    « Toc, kitsch et pacotilleDeux platanes à replanter »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :