• Donnez-vous la peine d'entrer !

     

    Grâce au soin apporté par les architectes au traitement des entrées des bâtiments édifiés lors de la Reconstruction, bon nombre des portes d'entrée de notre commune reconstruite méritent le détour. On en avait déjà dit deux mots ici « Midi à nos portes ».

    Petit dé-tour d’horizon (non exhaustif) donc, sous forme de diaporama. Comme vous le verrez, la diversité et la richesse de ces réalisations artisanales des années 1950 est grande, même si la « patte » de certains artisans se retrouve nettement dans certaines réalisations.

    Ce patrimoine se trouve de toute évidence menacé par les normes actuelles en matière d'isolation phonique et thermique : certaines portes en matériaux modernes plus isolants commencent à faire leur apparition ici et là en remplacement des portes d'entrée d'origine. Il est probable que ce phénomène ira en s'accentuant, d'où l'urgence de l'inventaire. 

    Espérons malgré tout que les propriétaires des bâtiments concernés (la quasi-totalité des immeubles du centre-ville reconstruit et une partie du quartier Saint-Germain) sauront conserver ce patrimoine unique, qui est le leur mais qui est également le patrimoine partagé de notre commune.

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 18/07/2016]

     

    « Habits, fringues, nippes, fripes et vêtementsLes deux platanes du boulevard Jeanne d’Arc »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 18 Août 2016 à 10:03

    @lapin vert

    Merci pour vos remerciements smile

    1
    lapin vert
    Jeudi 18 Août 2016 à 09:49

    Merci pour ce reportage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :