-
La guerre de Sully aura bien lieu
On l’a dit à plusieurs reprises déjà (notamment ici, ici et ici), les « Heures historiques » organisées chaque année à proximité du 8 mai, jour de commémoration de la fin de la Deuxième guerre mondiale – on ne pouvait rêver à une date plus finement choisie –, sont en réalité, mine de rien, des heures guerrières où la chose armée et militaire tient le haut du pavé. En témoignent les défilés en centre-ville de soldats d’opérette de toutes époques, armés jusqu’aux dents, qui constituent le clou de la manifestation.
Cette année, notre pays étant officiellement en guerre et vu les circonstances tragiques que chacun connaît, ça coince un peu dans la culasse. Comme nous l’apprend La Rep (lire l’article du 21 janvier en cliquant ici), les soldats d’opérette ont donc été priés de laisser à la maison les « armes lourdes et automatiques ». Allez savoir pourquoi…
Fort heureusement, restons sereins : l’organisation se montre rassurante et la guerre aura toujours la place de choix aux « Heures historiques ».
En cette période, plus que jamais, est-ce bien raisonnable, et mesure-t-on vraiment à quel point assimiler Histoire et guerres au point de les confondre n’est pas forcément la meilleure des idées ? Certes, au final, personne n’est dupe : il s’agit avant tout d’un événement purement commercial où le tiroir-caisse est le seul et vrai héros, mais peut-il pour autant tout légitimer ?
Photo ©Le Gorafi
[Mis en ligne le 26/01/2016]
Tags : Heures historiques
-
Commentaires
4baron 45Mercredi 27 Janvier 2016 à 21:57Et moi, cette fois encore, j'ai le plaisir de vous lire, mes très chers!!!.... La plupart du temps, les billets sont lus par la Mairie, comme ils sont révélateurs, la correction est quasi immédiate. Mais là, je crois que qu'il peut y avoir une multitude de commentaires sur le sujet, il y aura malgré tout cette mascarade. Les armes automatiques en moins certes mais des armes quant même. A Sully nous aimons les armes, la Police Municipale va bientôt être armée!!!! Voila un bon sujet....
Je rappelle toutefois que les deux cas sont soumis à l'approbation de Mr le Prefet.
-
berrienJeudi 28 Janvier 2016 à 17:48
Pour la Police Municipale, l'ancien chef qui est parti en retraite, avait monté un dossier en béton sur l'armement. Je pense qu'il avait raison, maintenant le risque sur la voie publique est réel pour nos policiers. D'ailleurs le Maire actuel là soutenue dans ce projet, ainsi que le Préfet. Je préfère voir les policiers armés que les voyous !
-
3el solognotMardi 26 Janvier 2016 à 20:38Lé heures historiques d'vout bourgade, ben j'peux vous dire qu'j'y vé pouint pour vouère c'genre d' gugus avec dé armes. Nous sommes en guerre et ben ouai c'la semble drôle mé cé la vérité, enfin presque pour l'instant ans ma campagne j'suis tranquille avec mé poules, mé canards, mé biquettes et tout l'reste.
Vout Chérif, parc'queu vous avez un gas coumme ça! ben si lé gens d'vout bourgade s'mette ça dans l'têtiaux y s'ra plus chérif à la prouchaine élection, déjà ça cause dans vout bourgade. Ca cause même beaucoup su lé adjoints(es) et reste d'la mounicipalité...
Bounne nourtée.
2ArsèneMardi 26 Janvier 2016 à 19:43La guerre au printemps, la chasse en automne, c'est cela l'image de Sully-sur-loire ?
Pourquoi pas modifier les armoiries de notre cité et créer un blason avec fusil et carabine croisés ?
Et une étoile à notre shérif, il en rève...
Ajouter un commentaire
Pourquoi la guerre ?