• La Loire à vélo et le franchissement du pont routier de Sully-sur-Loire : l'expérience d'un utilisateur (Partie I : du nord au sud)

     

     

     

     

     La Loire à vélo et le franchissement du pont routier de Sully-sur-Loire : l'expérience d'un utilisateur (Partie I : du nord au sud)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Loire à vélo et le franchissement du pont routier de Sully-sur-Loire : l'expérience d'un utilisateur (Partie I : du nord au sud)

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'itinéraire de la Loire à vélo emprunte le pont routier de Sully-sur-Loire pour passer de la rive nord à la rive sud (et l’inverse).

    Sauf à emprunter carrément la chaussée (testé ici), la solution préconisée actuellement consiste à faire traverser les cyclistes sur le trottoir droit du pont (sens St-Père > Sully). Les aménagements ont été faits dans cette optique.

    Quelques remarques d’utilisateur :

    1- Le revêtement du trottoir du pont utilisable par les cyclistes est en mauvais état (« tôle ondulée » sur une grande partie de la longueur).

    2- La bordure du trottoir d’accès côté St-Père est trop haute.

     

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    3- Le poteau n’est pas idéalement placé (en plein milieu du trottoir/piste cyclable). C’est une coutume locale (lire ici), mais on aurait quand même pu le déporter un peu vers la droite.

     

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    4- Le chemin dallé aménagé afin de permettre la traversée de l’avenue de Béthune est plutôt réussi. Rien à redire.

     

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    Le problème est dû aux véhicules qui arrivent du pont, souvent à allure soutenue (la chaussée est en pente favorable à cet endroit), et n’ont pas l’envie/la possibilité de s’arrêter pour laisser traverser les cyclistes (ou les piétons, d’ailleurs). Il ne serait pas inutile à mon avis de signaler de façon beaucoup plus nette aux automobilistes arrivant du pont (et venant du centre-ville) la traversée de l’avenue par des cyclistes (feux clignotants, panneau « priorité aux piétons et cyclistes », éclairage tel que celui de la rue des Médecins au niveau de la traversée de la route de Cerdon, etc.). La signalétique actuelle (un grand logo Cycle blanc peint sur la chaussée et un petit panneau « Passage piétons protégé ») est peu convaincante et, à mon avis, insuffisante.

     

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    Il ne faut pas oublier qu’il est beaucoup plus difficile pour un cycliste à vélo de faire le geste de s’engager sur un passage protégé – pour signaler son intention de traverser – que pour un piéton qui dispose d’une marge de manœuvre et de réaction plus importante (notamment de repli stratégique…).

    [La suite (passage de la rive sud à la rive nord) après-demain…]

     

     

     

    [Mis en ligne le 15/04/2013]

      

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