• Le front de Loire communal a-t-il vocation à se transformer en parc de stationnement permanent ?

     

     

     

    Le Val de Loire est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce n’est pas tout, mais ce n’est pas rien.

     

     

    Le front de Loire communal a-t-il vocation à se transformer en parc de stationnement permanent ?

    Socle du girouet Patrimoine mondial de l'UNESCO (près du pont) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

     

    On pourrait imaginer que ce classement impose un minimum de précautions pour préserver, ou au moins ne pas abîmer plus qu’il ne faudrait, le front de Loire communal.

     

    Dans cette optique, faut-il que la Municipalité laisse le Chemin de la Levée se transformer en parking ? Faut-il créer encore plus de places de stationnement alors qu’on sait que, de toute façon et quoi qu’on fasse, il n’y en aura jamais assez ?

     

     

     

     

    Chemin de la Levée transformé en parc de stationnement - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

     

     

    L’esplanade du château (Chemin de la Salle Verte) n’est déjà qu’un vaste parking. Depuis Saint-Père et la rive nord, lorsque ce parking est plein, il faut bien avouer que le spectacle ne brille pas par sa qualité. Il n’est pas à la hauteur en tout cas d’un site protégé. On a l’impression qu’un concessionnaire auto multimarques s’y est installé. Rien n’est prévu pour dissimuler à la vue ce parking depuis l’autre rive, à défaut de le réduire. On ne voit que lui. C’est laid, toutes ces voitures au pied du château. Sur un parking de supermarché, les voitures sont dans le ton, mais là…

     

     

     

     

    Le Chemin de la Salle Verte et l'esplanade-parking vue de la rive nord - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

     

     

    L'aire de stationnement des camping-cars pourrait également à notre avis être dissimulée par une haie de végétaux suffisamment haute pour qu’on ne la voie pas depuis la rive nord. Là aussi, on dirait qu’un concessionnaire de camping-cars s’est installé à demeure… On ne trouve pas cela particulièrement réussi. Même si le traitement n’était que cosmétique, il aurait au moins le mérite d’exister.

     

    Décidément, notre pauvre château est bien malmené : poids lourds qui défilent en rangs serrés dans l’avenue de Béthune ; accumulation de voitures garées à ses pieds. Tout cela est assez moyen (lire ici).

     

    Sully mérite sans aucun doute de figurer, avec le Val de Loire, au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais, à n’en pas douter, avec un peu de motivation, notre cité doit pouvoir faire mieux que de laisser son front de Loire se transformer – et se dégrader – en parc de stationnement permanent à ciel ouvert.

     

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 29/04/2014]




    « Attention, le poteau !!!!!!!!…Du mou dans l’anti-mousse »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 7 Mai 2014 à 19:35

    Et à certaines heures, ne vous promenez pas sur ce bord de Loire, vous risqueriez de vous y faire renverser par quelques personnes qui se croient sur un circuit de vitesse.

    Les ralentisseurs ralentissent ou il y en a, quand il n'y en a plus, ça accélère franchement.

    On ne parlera pas du stop à l'intersection du Quai des mariniers et de la rue des Guerres qui est devenu facultatif...

    7
    lapin vert
    Vendredi 2 Mai 2014 à 11:31

    Pas suffisamment de places pour servir le labo ou la radiologie,  il faut bien que les gens, souvent pas très mobiles, puissent se stationner pour s'y rendre ! le boulevard est occupé par les voitures de commerçants ou des habitants,  on ne peut chasser les gens quand même ou les trier sur volet.

     

    6
    Denis de Sully
    Jeudi 1er Mai 2014 à 08:49

    Pas d'accord avec CON-tribuable. Le centre-ville de Sully est de plus en plus envahi par les voitures. Pour le château, Il existe le grand parking du complexe Blareau souvent inoccupé qui pourrait servir de parking pour les visiteurs du château. Ils pourraient remonter à pied la grande allée et découvrir la façade du château en sortant du parc (la vue est très spectaculaire, plus qu'en arrivant comme actuellement par le côté).

    Sur la plupart des sites (et pas qu'en France et pas qu'à Paris), tout est fait pour éloigner les parkings, les autocars et les bagnoles. Pourvu que Sully ne reste pas (encore) à la traîne!

    L'argument selon lequel beaucoup de Sullylois sont nuls dans ce domaine ("ce que nous ne sommes pas capables de faire nous-mêmes") ne me semble pas recevable. Ce n'est pas parce que beaucoup de Sullylois sont nuls qu'il faut que tout le monde le soit arf

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Panoramix
    Mercredi 30 Avril 2014 à 22:24

    Si de nombreux sites historiques, en France et à l'étranger, font de gros efforts pour ne pas se faire envahir par les automobiles et autres camping-cars, c'est sans doute qu'il y a une raison.

    4
    el solognot
    Mardi 29 Avril 2014 à 20:27

    J'ven lire vos coummentaires et y'me vin oune idées. Vous connaîssez el châtiau de chambord? si vous y êtes d'jà aller les parckings sont où?

    3
    Mardi 29 Avril 2014 à 17:35

     

    @ CON-tribuable

     

    La question est de savoir si le front de Loire doit être un parking ou… autre chose qu’un parking. Il nous semble que ce n’est pas nécessairement une fatalité. Attention à ne pas laisser le centre-ville se transformer en parc de stationnement, sauf à estimer que les voitures en centre-ville sont indispensables au bon fonctionnement de la cité. C’est malheureusement une tendance « naturelle » qui nous semble préjudiciable si on ne fait pas attention.

    N’oublions pas que les camping-cars, au début de leur succès populaire, ont été admis dans les centres-villes (on en voyait partout) avant que les communes se rendent compte du problème et qu’elles les « éloignent » gentiment. C’est aujourd’hui le cas partout, preuve que c'est possible quand on veut.

    Pour l’instant, nous en sommes encore à ce stade 1 avec les voitures ; les communes n’ont pas encore pris la décision de les « éloigner » gentiment des centres-villes, du moins à Sully (c’est pourtant le cas dans d’autres villes). À Sully, ce serait même plutôt l’inverse (cf. le projet de parc de stationnement à l’entrée de la route de Cerdon). En attendant le prochain, et le prochain, et le prochain si l’on ne change pas de manière de voir.

    Nous ne sommes pas du tout sûr que ce soit la solution idéale de laisser le front de Loire se transformer en parking. Si on laisse faire, ça va être le cas, de plus en plus.

    Mais bon, après tout, on peut aussi trouver qu’un parking, c’est très joli smile

    2
    Con-tribuable
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:24

    Cloisonner les camping-caristes et les priver de la vue sur la Loire pour le plaisir des yeux des automobilistes  d'en face , quand même . Un conseil si vous roulez Rive Nord , regardez la route et si vous avez quelques secondes , regardez du côté droit. Pour le chemin de la Salle Verte , pareil , laissons nos visiteurs d'un jour se garer au plus près du parc ou du château , souvent le but de leurs passages dans notre bonne ville . Nous voudrions imposer à ces gens là , ce que nous ne sommes pas capables de faire nous mêmes .

    1
    el solognot
    Lundi 28 Avril 2014 à 21:04

    Cher Boris, j'te comprends ben d'vant c'te situation de vouétures c'est pâ ben biau. Il y a qu'euques années mon coupin avait vu un catalogue d'la mairie du fleurissement y avait un décor de fleurs qui aurait ben caché les autiaus. C'était passé en coummission d'la mairie mais ren n'est venue. J' pense que l' projet est dans les cartons d'puis meshui 3 ou 4 années. Dans vout bourgade y a toujours des trucs puis ren s'fé. Alors un parcking ou oune structure qui cache les autiaus c'est pâ por endemain.

    Bounne nourtée à tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :