•  

     

     

     

     

    Angle de la rue du Grand Sully, de l’avenue de Béthune et de la rue du Faubourg Saint-Germain

     

     Angle de la rue du Grand Sully, de l’avenue de Béthune et de la rue du Faubourg Saint-Germain

    Angle de la rue du Grand Sully, de l’avenue de Béthune et de la rue du Faubourg Saint-Germain

     

     

    Un siècle environ sépare ces deux photos. Le balcon en ferronnerie d’art de la terrasse, qui a miraculeusement échappé aux bombardements de 1940 et 1944, tout comme la maison d’angle qui le porte, sera-t-il encore là dans cent ans ? Rendez-vous en 2113… N’oubliez pas !

    Ceci dit, j’ignore ce que signifient les deux lettres majuscules « R F » dessinées en briques et situées juste au-dessus de la fenêtre d’angle (sur la photo actuelle, la fenêtre encadrée des deux suspensions de géraniums), déjà présentes au début du siècle dernier. Signature de l’architecte de la maison, du genre « R Fecit » ? Y a-t-il d’autres exemples sur les façades sullyloises anciennes ? Un lecteur le saurait-il et souhaiterait-il nous faire bénéficier de ses connaissances ?

    [La reproduction de la carte postale ancienne est tirée du passionnant recueil édité par Dany Lemelin, Sully-sur-Loire, à la recherche du passé suspendu, 1999, page 38]

     

     

     

    [Mis en ligne le 6/08/2013]

     


    2 commentaires
  •  

     

    Entrée de la route de Coullons au début du XXe siècle

    Entrée de la route de Coullons (début du XXe siècle) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Le cliché reproduit sur cette carte postale date sans doute du début du siècle précédent, avant le déclenchement de la première Guerre mondiale, il y a donc un peu plus d’un siècle. Nous sommes à l’entrée de la route de Coullons (Faubourg Saint-François) et regardons vers le centre-ville (on aperçoit dans le lointain le clocher et le toit de l’église Saint-Ythier ainsi que la porte de Berry).

    C’est l’effervescence, pour cause de foire aux porcs. Nous sommes soit en fin d’automne, soit en hiver, soit au début du printemps (on aperçoit le faîte de quelques arbres dénudés sur le Champ de Foire).

    Par ailleurs, les ombres visibles au premier plan montrent que le soleil est au sud. C’est vraisemblablement la fin de la matinée ou le tout début de l’après-midi. Comme les personnages ne semblent pas vêtus très chaudement, il est probable que la scène se déroule en automne ou au début du printemps.

    Le faubourg Saint-François ayant été épargné par les bombardements de la Seconde guerre mondiale, la configuration des lieux n’a guère changé (route de Coullons, rue du Faubourg Saint-François et rue Kléber, à gauche, que l’on devine à peine) : il est facile de se repérer. 

     

    Entrée de la route de Coullons au début du XXe siècle 

    Même lieu, un siècle plus tard - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Qu’est-ce qui a changé au niveau des bâtiments ?

    La grande maison bourgeoise en arrière-plan a gardé ses quatre fenêtres en pignon, mais a perdu ses deux (imposantes) souches de cheminée.

    Le rang de maisons à gauche de la route a perdu une des quatre lucarnes. La première maison a perdu son chaînage de briques en angle. Une des cheminées (celle se trouvant au pignon) a été démontée.

    Une haie de thuyas remplace la porte située au droit du mur de pignon, mais on remarque la présence du même décrochement au niveau de l’alignement des façades.

    La maison située à droite de la route, au premier plan, a été démolie, sans doute pour des raisons d’alignement : il ne reste aujourd’hui qu’un muret doublé d’une haie de thuyas.

    À vos agendas : rendez-vous au même endroit dans un siècle environ pour la prochaine prise de vue… et la prochaine foire aux porcs !

     

    [D’autres reproductions de cartes postales sur ce thème et bien d’autres sont consultables dans le remarquable et indispensable ouvrage (malheureusement épuisé, semble-t-il) de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire : À la recherche du passé suspendu, publié en juin 1999, 168 pages.]

     

     

     

    [Mis en ligne le 20/07/2013]

     


    votre commentaire
  •  

    30 ans déjà : le comice agricole du 10 juillet 1983

                                                                    Avenue de Béthune, 10 juillet 1983

      

     

     

    Cette photographie prise dans l’avenue de Béthune le 10 juillet 1983 (l’ancien pont suspendu, qui vit cet été-là son avant-dernier été – il s’effondrera en janvier 1985 –, est juste derrière nous) et transmise par un lecteur du blog (que j’en profite pour remercier), est intéressante à plus d’un titre.

    D’abord parce qu’on y voit l’arc de triomphe dressé à l’entrée de la ville, dans l’avenue de Béthune. Il faut bien avouer que nous sommes loin de la qualité des arcs de triomphe érigés quelques décennies plus tôt (voir ici), mais il est là, et c’est son moindre défaut.

    Mais surtout, parce qu’on y voit encore l’avenue de Béthune et l’entrée nord de la ville par le pont avant le désastre de décembre 2012 (lire ici, ici et ).

     

    30 ans déjà : le comice agricole du 10 juillet 1983

    Avenue de Béthune, état actuel

     

    On voit mieux ainsi l’ampleur du changement et des destructions qui sont intervenues.

    Elle avait de l’allure, l’entrée nord de la ville, avec ces deux magnifiques rangées de tilleuls qui formaient un beau mail et escortaient de leurs frondaisons les visiteurs vers le centre-ville.

    Comment a-t-on pu ainsi tout détruire ? Quel charme reste-t-il aujourd’hui à cette avenue, qui accueille par un monument aux morts, hyper visible aujourd’hui, les visiteurs et les Sullylois gagnant Sully par le nord ?

    Pour conclure malgré tout sur une note plus agréable, voici la petite brochure officielle du comice de cette année-là, retrouvée dans des archives personnelles. Elle est feuilletable et téléchargeable (5,38 Mo) ci-dessous sans modération. C’est pas beau, ça ?

     

     Brochure du comice agricole 1983
     

    Télécharger la brochure en cliquant sur l'icône ci-dessous.

    30 ans déjà : le comice agricole du 10 juillet 1983

     

     

     

    [Mis en ligne le 10/07/2013]

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique