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    Reconstruction : l’îlot 4-4b 

    L'îlot 4-4b - Cliquer sur la photo pour l'agrandir (coll. personnelle)

      

    Reconstruction : l’îlot 4-4b

    L'îlot 4-4b vu du ciel - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Le photographe se trouve en face du restaurant Côtes et Jardin actuel (Café Henri IV à l’époque). La reconstruction d’après-guerre a débuté, comme le montrent les deux bâtiments flambant neufs situés de part et d’autre de la rue de la Vieille Prison. À voir toutes les affaires sur le trottoir, on a même l’impression que les propriétaires de la maison neuve située juste à gauche du café-restaurant sont en cours d’emménagement.

    Nous sommes au milieu des années 1950 : cet îlot vide (administrativement numéroté 4-4b), délimité par la rue du Grand Sully, la rue Jean Jaurès, la rue Foch et la rue Porte des Sables, est en effet le dernier îlot de la rue du Grand Sully à ne pas encore avoir été reconstruit en mars 1953.

    Il sert à cette époque de parking (les voitures sont garées là où se trouve aujourd'hui le bureau de poste). Il sera finalement, dans sa configuration actuelle, occupé par le bâtiment de La Poste (lire ici et ici), de la librairie-papeterie Morin et de la boutique Frantic.

    À cette époque, soit dit en passant, on voit que le stationnement en centre-ville n’était pas un problème (lire ici et ici). Il serait intéressant de savoir combien de Sullylois avaient une voiture dans ces années-là. Une autre époque !

     

     

     

    [Mis en ligne le 10/12/2013]

     


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    On avait parlé ici du bureau de poste de Sully et de ses transformations successives.

    Suite à cet article, un lecteur du blog, Sullylois pendant plusieurs années avant de prendre sa retraite sur la côte vendéenne, m’a transmis cette copie d’une carte postale en sa possession. Elle montre le bureau de poste de la rue du Grand Sully dans les années 1970-80, avant les travaux qui ont abouti à la façade que nous connaissons aujourd’hui.

     

    Le bureau de poste (complément d’information) 

    Le bureau de poste (rue du Grand Sully) dans les années 1970-80 

     

     

    Qu’il soit ici remercié pour l’envoi de ce document qui rappelle sans doute des souvenirs à certains d’entre nous.

     

     

     

    [Mis en ligne le 24/11/2013]

     

     


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     Angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon (avant les bombardements de juin 1940)

    Photo tirée de l'ouvrage de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire - A la recherche du passé suspendu (1999), page 49 - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon (avant les bombardements de juin 1940)

    Les mêmes lieux aujourd'hui - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

    Nous sommes à l’angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon avant la Deuxième Guerre mondiale.

     

    Angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon (avant les bombardements de juin 1940)

     Lieu de la prise de vue sur la carte de Sully - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    La configuration des lieux n’a pas tellement changé et il est facile de se repérer.

    La chaussée de ces deux rues n’est pas encore asphaltée ni pavée. On aperçoit un cantonnier à l’ouvrage (il a posé un balai contre la clôture de la maison en meulière).

    Cette maison en meulière a été détruite lors des bombardements de juin 1940 et remplacée par celle que nous connaissons aujourd’hui. Les façades des autres maisons de l’avenue de la Gare ont été plus ou moins modifiées (par exemple, le rampant du toit de la dernière maison haute comportait des jambages – sans doute en bois – prenant appui contre la façade ; ils ont disparu), mais l’alignement n’a pas changé puisqu’aucun bâtiment n’a été détruit dans cette rue à l’exception de la maison en meulière.

    Le bâtiment abritant le « Modern Garage », devant lequel se trouvent deux bicyclettes, n’existe plus, mais le quartier a toujours aujourd’hui son garage automobile (Renault) situé juste à droite du « Modern Garage » de la photo ancienne.

    À l’arrière-plan, au fond de ce premier tronçon de l'avenue de la Gare, c’est toujours la même maison qui ferme la perspective.

    L’Avenue de la Gare, qui débute à l’endroit où la photo a été prise et conduit à la gare actuellement désaffectée (lire ici), mesure 680 mètres. Articulée en trois tronçons distincts, c’est la rue la plus longue du centre « historique » de la commune (hors voirie des nouveaux quartiers).

     

     

    Autres rues caractéristiques

    [Mesures (estimées) réalisées sur le site Géoportail (www.geoportail.gouv.fr)]

    Rue du Coq : 370 mètres

    Rue des Barrés : 450 mètres

    Avenue du Chemin de fer : 400 mètres

    Rue du Faubourg Saint-Germain : 540 mètres

    Rue de la Blanchisserie : 620 mètres

    Rue du Faubourg Saint-François : 320 mètres

    Allée de Plaisance : 300 mètres

     

    Rappel :

    Pont routier : 400 mètres

     

    Angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon (avant les bombardements de juin 1940)  

    L'avenue de la Gare (en bleu sur la carte) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 18/11/2013]

     


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