•  

     

    130 ans aujourd'hui : c'est du lourd(es) !

    Réplique de la grotte de Lourdes dans le parc du château - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Comme tant d’autres villes et tant d’autres parcs, publics ou privés, après 1858 (année des « apparitions »), Sully-sur-Loire a sa réplique de la grotte de Massabielle (Lourdes), située à l’extrémité est du parc du château. Cette grotte a été bénie le 29 mai 1883 : 130 ans aujourd’hui. Je vous en donne mon billet.

    Désolé, je n’ai pas davantage d’infos sur cette réplique sullyloise de la grotte de Lourdes (architecte, entrepreneur, etc.), mais je serais ravi d’en avoir… Si vous en savez plus, merci de me le faire savoir pour que je puisse diffuser les informations sur le blog.

    Au fait, si vous ne la connaissez pas encore, l’église Sainte-Bernadette, à Nevers (ville où Bernadette Soubirous a terminé sa vie), vaut vraiment le détour. Je vous aurai prévenus : ça décoiffe un peu !

     

     

    130 ans aujourd'hui : c'est du lourd(es) !130 ans aujourd'hui : c'est du lourd(es) !130 ans aujourd'hui : c'est du lourd(es) !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour en savoir plus sur l’église Sainte-Bernadette de Nevers, ce petit documentaire (10 minutes) :

     

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 29/05/2013]

     


    2 commentaires
  •  

    1-Le bateau de la rue du Coq est enfin achevé !

    J’avais signalé ici que les travaux d’aménagement du bateau au niveau du trottoir de la rue du Coq traînaient en longueur.

    Ouf ! Ils sont enfin terminés. En plus, c’est un travail propre. Quand c’est bien, il ne faut pas hésiter à le souligner !

     

    Bateau de la rue du Coq

     

    2- Le magazine Sully Info est désormais téléchargeable sur le site Web de la ville (www.sully-sur-loire.fr).

    J’avais indiqué ici, le 9 février, que je trouvais bizarre, à l’heure d’Internet et de la dématérialisation, que le bulletin municipal Sully Info ne soit pas téléchargeable sur le site Web de la ville.

    C’est désormais possible (ici).

    Bravo !

     

     

     

    [Mis en ligne le 27/05/2013]

     


    4 commentaires
  •  

     

    Des arceaux pour cycles bien mal placés (centre F. Kuypers) 

    Arceaux pour cycles au centre F. Kuypers (Photo Sully Info, mars 2013)

     

     

    Tout d’abord, félicitations à la Municipalité pour le choix des arceaux à vélos installés dans divers endroits de la commune : il y en a de beaucoup moins esthétiques et je trouve que ceux-là sont plutôt agréables à regarder. Avec leur coloris gris anthracite, ils sont classiques et discrets. Ils sont également pratiques, faciles à utiliser et sûrs, car ils permettent d’attacher sans difficulté particulière le cadre du vélo tout en maintenant la roue avant bien calée (éventuellement en l’attachant avec un antivol), sans risque spécifique de voilage, et sans avoir à la soulever exagérément. Pas grand chose à redire. C’est un choix judicieux. Quand c’est bien, il faut le souligner !

    J’allais oublier : ils permettent le stationnement de vélos dans les deux sens, tête-bêche, à condition que les cyclistes puissent accéder des deux côtés. C’est le cas notamment des arceaux installés devant l’hôtel de ville et à côté de l’office de tourisme.

     

    Des arceaux pour cycles bien mal placés (centre F. Kuypers)

    Arceaux pour cycles près de l'office de tourisme

     

    Au centre F. Kuypers, étant placés contre un mur, ils ne peuvent être utilisés que dans un sens (en avançant vers le mur). On pourra par exemple placer quatre vélos au lieu des six théoriquement possibles (soit une utilisation à 66 % de la capacité optimale). C’est dommage !

    Rien d'irrémédiable. Il suffirait de les éloigner d’un mètre du mur (à peine), de les écarter un tout petit peu et de les placer légèrement en biais pour résoudre ce problème d’accessibilité.

     

     

     

    [Mis en ligne le 25/05/2013]

     


    votre commentaire