•  

    S’il vous arrive avec une certaine régularité de fréquenter ce blog, vous le savez : les arbres sont nos amis et nous n’en disons toujours que du bien. Il n’est est pas de même des décisions parfois saugrenues prises par l’équipe municipale, qui peut, comme tout le monde, se tromper, l’élu(e) n’ayant pas, jusqu’à preuve du contraire, la science infuse.

    Ce préambule posé, comment expliquer, autrement que par une erreur de jugement, l’installation de ces deux malheureux petits arbres arrangés en boule à l’entrée du Passage des Douves ?

     

    Arbre-acadabrantesque

     

    Arbre-acadabrantesque 

    Les deux malheureux petits topiaires du Passage des Douves - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

    Que diable allaient-ils faire dans cette galère ? Entièrement hors d’échelle avec leur entourage minéral (les deux grands bâtiments qui les encadrent et le château en arrière-plan) et végétal (les cyprès chauves de la rive des douves du château, en arrière-plan), ils semblent avoir atterri là par erreur, soutenus à grand peine par leurs imposantes prothèses de bois mort qui les tiennent debout vaille que vaille. On n’aime pas se moquer des arbres, mais ces deux pauvres petits topiaires sont malheureusement ridicules (évidemment, ils n’y sont pour rien…).

    Mais quel(le) élu(e) a donc eu l’idée étrange et extravagante de les faire installer à cet endroit sans se soucier des questions d’échelle et de perspective ? Non, les arbres ne sont pas du mobilier urbain...

     

     

     

    [Mis en ligne le 12/05/2017]

     


    2 commentaires
  • Hier

    La promenade et le chemin (de la Levée)

     

    Aujourd’hui

    La promenade et le chemin (de la Levée)

     

    Deux vues du même lieu (Chemin de la Levée, actuellement) à cent ans d’intervalle. Le « Chemin » actuel est-il vraiment un chemin ou une voie de circulation empruntée surtout par les automobiles, comme le prouvent les nombreux ralentisseurs implantés à divers endroits (certains rouleraient-ils trop vite ?) ? Toujours est-il que la chaussée asphaltée a avalé les trottoirs et qu’en l’occurrence, ce sont les piétons qui doivent se garer. Ainsi va l’envahissement des villes par l’automobile… surtout quand on augmente constamment l'offre de stationnement en centre-ville, comme dans notre bonne commune.

    Lire également ici « Le gâchis du chemin de la Levée » et ici « Le Chemin de la Levée : chronique d’un abandon ».

     

    [Mis en ligne le 9/05/2017]

     


    2 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume. Aujourd'hui, une recette, celle du pigeon aux petits pois.

    Ingrédients :

    - 961 pigeons (oui, je sais, ça fait beaucoup)

    - 1 352 petits pois (oui, je sais, etc.)

    Après, c'est comme vous voulez. De toute façon, pas de panique, au final, ça a toujours le même goût.

     

     

     

    On ne vous dit que ça...

     

    [Mis en ligne le 8/05/2017]