• L’opacité de la transparence : la communauté de communes du Sullias existe-t-elle à Sully ?

     

     

     

     

     

     

    On s’étonne et on s’interroge depuis quelques mois déjà (ici et ici) : aucune mention de la communauté de communes du Sullias sur le site Internet de la commune. Rien. Pas un mot. Pas un lien.

     

    Pourtant, le premier vice-président n’est autre que notre maire et le dernier conseil intercommunal s’est déroulé à la mairie de Sully le 5 mai 2014.

     

    Les procès-verbaux de ces réunions sont en ligne sur les sites Internet des communes de Cerdon (1 000 habitants), Lion-en-Sullias (400 habitants) et Saint-Florent (450 habitants).

     

    Voici par exemple la petite vidéo que l’on trouve également sur le site de Cerdon afin d’éclairer les administrés sur l’intercommunalité.

     

     

    Capture d’écran du site de Cerdon - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

     

    Pour visualiser cette vidéo, c'est ci-dessous :

     

     

     

    Rien de rien sur le site Internet de Sully. Ni procès-verbaux des réunions, ni annonces de ces réunions, ni… rien, à croire que la communauté de communes du Sullias n’existe pas pour les Sullylois. Circulez, y’a rien à voir (ni à comprendre, ni à contrôler éventuellement) !

     

    Si notre mémoire est bonne, l’engagement de transparence figure dans les promesses de la nouvelle équipe municipale (« Choisir la transparence et rendre compte périodiquement de nos actions »).

    Tout est dans le « périodiquement », n’est-ce-pas ?… Une fois par semaine, par mois, par trimestre, par an, par mandat ?

     

    Engagements de la liste Sully pour tous (Rubrique « Communication ») - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

     

    Pour l’instant, concernant l’intercommunalité vue de Sully, c’est une fois par… jamais.

     

    Quelque chose nous dit qu’on s’oriente doucement (mais sûrement) dans ce domaine vers une transparence plutôt opaque. On ne peut que le regretter.

     

    Ceci dit, si vous souhaitez vous informer, le procès-verbal de la réunion de mai est téléchargeable sur le site de la commune de Cerdon (ici) ou en cliquant sur l’icône ci-dessous.

     

     

    Procès-verbal de la réunion du dernier conseil intercommunal (site Internet de Cerdon)

    PDF, 430 Ko

     

     

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 26/06/2014]

     

    « La gouttière dézinguéeL’arbre et le non-arbre »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    CON-tribuable
    Jeudi 26 Juin 2014 à 19:07

    Sacré millefeuille territorial d'un actionnaire (élu) trop souvent dans les pattes du patron qui fait tourner la boîte (DGS).

    4
    Axiom
    Jeudi 26 Juin 2014 à 10:05

    C'est bien connu....on ne maîtrise pas vraiment la communication chez les employés municipaux même, et surtout, parmi ceux qui en sont chargés... de la communication!!!

    Il faut dire qu'ils ne sont habitués...et on ne bouscule pas comme ça des années d'immobilisme chez les fonctionnaires !!!!!!!!

    3
    Denis de Sully
    Jeudi 26 Juin 2014 à 08:21

    COn-tribuable, l'intercom du Sullias pourrait sans difficulté s'équiper d'un site Web spécifique. Certaines intercom le font. Mais faut le vouloir! C'est ça le problème.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    CON-tribuable
    Mercredi 25 Juin 2014 à 22:00

    Ne serait il pas possible de rédiger un procès verbal de la réunion par l'équipe du DGS ( par exemple ) et envoyer une copie conforme à tous les sites internet des mairies de la communauté ?

    1
    el solognot
    Mercredi 25 Juin 2014 à 21:52

    Ben j'suis pouint étonné qu'y a ren su el site de voute bourgade. La niouvelle municipalité à fé à fond d' train des chouses mais d'puis qu'euque temps y on entends plus rin discutailler d'ailleurs mon coupain m'le dit aussi, y dit même qu'les adjoints sont d'jà fatigués y courrent moins dans les quatres rabicoins d'voute coummune. Y m'en a dit des noms mais chutttttttt! c'la n'serait pâ ben de fé un écritoire à la camadou su le blog. Je crois ben qu'là d'vise de c'teu municipalité s'rait "attendez ont vin d'arriver". Coumme écris el boris : ja jor (jamais).

    Ben y faut attendre, mais les vacances arrivent, y va y avouère la crolebois d'la plage y a d'jà des pelles, des ratiaux, des parasols et tout l'bastringue du plageu.

    Mais après tout l'monde va y être en vacances alors va-on être infourmé des chouses sur el site d'soully?

    A bentôt.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :