•  

     

    Les élections européennes, c’est bon pour Swiss Krono

     

    Les élections européennes, c’est bon pour Swiss Krono

    Enfilade de panneaux électoraux pour les élections européennes (Avenue de la Gare) - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

     

    À voir, dans notre bonne commune et partout ailleurs, le nombre de panneaux électoraux en OSB, il n’y a aucun doute : les élections européennes sont du pain béni pour Swiss Krono (en savoir plus sur l'OSB ici) !

    Et dire que la Suisse n’est pas dans l’Union européenne… C’est ballot.

     

     

    [Mis en ligne le 20/05/2019]

     


    6 commentaires
  •  

    C'est sans aucun doute ce que l'on entendra à un moment ou à un autre, ce week-end, dans le parc du château, avant que ne retentisse une salve fictive destinée à donner l'illusion du vrai aux artiflos de pacotille des Heures historiques.

    Le reste étant lamentablement à l'avenant (lire également ici « Les Heures historiques, la guéguerre et le 8 mai », ici « Heures historiques ou heures guerrières ? »ici « Historiques ? C'te blague ! » et ici « Heurts historiques » notamment), et plutôt donc que d'aller perdre son temps à cette triste manifestation, on pourra plutôt (re)lire par exemple Le Feu d'Henri Barbusse (Prix Goncourt 1915, et notamment les dernières pages). Il est téléchargeable librement ci-dessous au format PDF ou epub.

     

    À mon commandement, feu ! Le feu (Journal d'une escouade), Henri Barbusse, 1915

     

    À mon commandement, feu ! Le feu (Journal d'une escouade), Henri Barbusse, 1915

     

     

    Il est triste de voir notre commune, il y a peu quasi-totalement détruite par la guerre, associer son nom à ce genre de déguisement guerrier fourre-tout imbécile et niais utilisant l'Histoire comme prétexte pour « faire sérieux ».

    Heureusement, à l’issue de ce consternant week-end, il ne sera plus question que de l’essentiel : tiroir-caisse, nombre de visiteurs, nombre de litres de café et de bière engueulés, kilos de victuailles en tout genre ingurgités...

    Là, au moins, on sera dans le vrai.

    La photo ci-dessous est destinée plus particulièrement aux guignols qui aiment se déguiser et parader en soldats d'opérette dans les rues de notre commune (qui nous semble filer là un bien mauvais coton) et qui oublieront, cette année encore, de se déguiser en « gueules cassées » (15 000 soldats ont été mutilés du visage pendant les combats de la Grande Guerre).

    À force de ne montrer que les aspects édulcorés et, somme toute, sympathiques, de la guerre, on finit, qu'on le veuille ou non, par la rendre acceptable. Il serait bon que certains (organisateurs, participants et visiteurs) prennent conscience de cette réalité.

     

     

    Heures historiques 2019

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 16/05/2019]

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    C’est ce que disait, il y a quelque temps, le maire de notre bonne commune.

     Mais de quel maire et de quel plaisir s’agit-il donc ?

    Vous l’avez sans doute pressenti, il ne s’agit pas d’une déclaration de notre maire actuel concernant on ne sait quelle fantaisie d’on ne sait quel ordre.

    Mais, alors, de quel maire et de quel plaisir est-il donc question ?

    La réponse se trouve dans cette archive du Bulletin d’information municipale n° 4 de Juin-Juillet 1979 (supplément au Journal de Gien), et plus précisément dans la rubrique « Le mot du maire ».

     

    « Ce plaisir est interdit » 

     

    « Ce plaisir est interdit »

    Bulletin d'information municipale - Archives personnelles

     

     

    Bref, budget communal difficile à boucler, donc, comme le signale le maire de l’époque (Jean-Paul Cuilier), pas de « fantaisies » (nous n’en saurons pas plus).

    (Re)bref, en francs comme en euros, les problèmes de sous sont toujours d’actualité, et toujours un problème. On s’en serait bien un peu douté...

     

     

     

    [Mis en ligne le 11/05/2019]

     


    2 commentaires