•  

    Souvenez-vous, nous en avions dit deux mots ici « Privés d’iode ».

    Il fut en effet une époque où les pauvres Sullylois que nous sommes n’avaient pas droit aux comprimés d’iode dans le cas où la centrale nucléaire de Dampierre rencontrait, comme on dit, un dysfonctionnement majeur susceptible de nuire, et plutôt gravement, à notre santé.

    Mais ça, c’est du passé. Nous avons désormais droit aux pastilles d’iode (enfin… bientôt). De quoi nous saturer la thyroïde en cas d’accident nucléaire majeur à la centrale de Dampierre, où l’on fait bouillir de l’eau pour nous faire de l’électricité.

     

    La ruée vers l'iode

     

     

     

    La ruée vers l'iode

     

    Courriers distribués en boîtes aux lettres - Cliquer sur les images pour les agrandir

     

     

    Rendez-vous donc (bientôt) dans l’une de nos trois pharmacies sullyloises.

    On ne vous dit que ça.

     

     

    [Mis en ligne le 23/06/2019]

     


    votre commentaire
  •  

     

    Reprendra, reprendra pas ? C’est plutôt mal engagé pour ce malheureux végétal du boulevard Jeanne d'Arc...

     

    Garantie de reprise 

     

    Garantie de reprise 

     

     

     

    Pas facile, la vie d'arbre urbain !

     

     

     

    Maxime Le Forestier, Comme un arbre dans la ville (album: Mon frère, 1972 ; paroles et musique : Maxime Le Forestier)

     

     

     

    [Mis en ligne le 19/06/2019]

     


    2 commentaires
  •  

     

    Le centre-ville à 30 km/h : c’est la vélorution ! 

    Sully Mag (n°20, mars 2019) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

     

    Oui, vous avez bien lu : la vitesse des véhicules dans le centre-ville devrait passer de 50 à 30 km/h (au conditionnel ; restons prudent, compte tenu de l’hystérie qui secoue bon nombre d’automobilistes lorsqu’on leur parle de réduire la vitesse !). C’est en effet l’une des « 4 priorités inscrites au budget 2019 », nous apprend le dernier numéro de Sully Mag (n° 20, mars 2019). Priorité à droite, bien sûr.

    Évidemment, à Sully-sur-Loire, mode d’emploi, nous sommes en (grande) faveur de cette restriction de la vitesse des véhicules et nous n’allons pas nous en plaindre. Soit dit en passant, TOUS les centres-villes de France devraient adopter cette vitesse de 30 km/h pour apaiser les déplacements et protéger les usagers les plus fragiles.

    Pour en savoir un peu plus sur cette mesure de bon sens et de sécurité collective, lire également sur ce blog (on ne pourra pas nous reprocher de ne pas en avoir fait l’article !) ici « Chemin de la Salle verte : 30 km/h, c’est trop lent ? »ici « La vraie-fausse zone 30 de la rue des Épinettes »ici « La zone 30 de la rue des Épinettes (suite) »ici « Ville 30 : Pour un vrai réaménagement du centre-ville », ici « 30 km/h en ville, c’est pas suffisant ? Une piste pour 2017 »ici « La rue n’est pas la route : à 50, t’es mort, à 30, t’es vivant » et ici « En ville, au volant, j’aime tuer des piétons ».

    Bref, le centre-ville va ralentir. Vous allez voir que, de fil en aiguille, il finira par devenir piétonnier... et payant pour le stationnement des voitures (attention, gros mot !). Inutile de dire que, ce jour-là, nous aurons fait un grand pas vers un centre-ville conçu pour les humains et non pour les bagnoles.

     

     

     

    [Mis en ligne le 15/06/2019]

     


    6 commentaires

  •  

     

     Comme un air de début de campagne…

     

    Ce tract, illustré par la photo d’un paysage ligérien typique (prise à Sully ?), trouvé dans la boîte aux lettres tout récemment, ne laisse planer aucun doute : la campagne pour les prochaines élections municipales est lancée.

    Le message est clair : la campagne est un long fleuve tranquille.

    Et demain est un autre jour. C’est déjà ça...

     

     

     

    [Mis en ligne le 12/06/2019]

     


    7 commentaires
  •  

     

    Le comice agricole 2019 approche et ça tombe bien, car, à quelques dizaines d’années d’écart, voici justement en quelques chiffres l’état de l’agriculture sullyloise… en

    1976 (tirés du Bulletin municipal officiel n° 2 de l’année 1976). Si les trois premiers chiffres, qui concernent les superficies communales, ne doivent pas avoir changé, ce n’est sans doute pas le cas des suivants.

    Pour mémoire, l’année 1976 est celle de l’instauration de l’« impôt sécheresse » décidé pendant l’été de cette année-là (lire notamment ici et ici).

     

    4 360 + 2 780 + 2 400 + 1 214 + 65 + 30 + 6 + 12 + 53 

     

    Article du Bulletin municipal officiel n° 2 (1976) - Archives personnelles - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

     

    [Mis en ligne le 8/06/2019]

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique