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    Hier 

    Un coin de la Sange (Avenue de Béthune) 

    Photo tirée de l'ouvrage de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire, A la recherche du passé suspendu (1999), page 163 - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Aujourd'hui

    Un coin de la Sange (Avenue de Béthune) 

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir 

     

     

    Nous sommes dans l’Avenue de Béthune (Avenue du Pilier pour reprendre l’appellation du début des années 1900, date du cliché ancien), sur ce qui est aujourd’hui un simple trottoir qui fleure bon les gaz d’échappement et résonne des incessants vrombissements de poids lourds (si vous vous y trouvez au moment où plusieurs semi-remorques se croisent, vous aurez en prime la sensation de sentir le sol vibrer… bref, une « expérience totale » comme on dit dans les jeux vidéo). Ce lieu était auparavant une promenade paisible et ombragée par les alignements de tilleuls. Hé oui, pour faire place au laid et au discordant, rien de tel que de supprimer ce qui est beau et harmonieux !

    On remarque la qualité de l’élagage des tilleuls (lire ici et ici) réalisé pourtant sans machine à l’époque !

    Au centre de la photo, on aperçoit nettement une tour dont le sommet a été arasé à 45°. Elle a été percée de fenêtres et sert vraisemblablement d’habitation. Cette tour n’existe plus aujourd’hui ; il n’en reste que quelques vestiges visibles dans la Promenade des Douves (ci-dessous).

     

    Un coin de la Sange (Avenue de Béthune) 

    Vestiges de la tour (Promenade des Douves), à droite du système anti-deux roues (et anti-fauteuils roulants ! - lire ici et ici) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Un coin de la Sange (Avenue de Béthune) 

    Plan extrait du livre du Docteur Boullet, Sully-sur-Loire, son château, son ancienne baronnie et ses seigneurs (1869). Le point rouge est l'emplacement de la tour photographiée ci-dessus ("Tour existante" : la tour était encore debout à l'époque où le Docteur Boullet a rédigé son ouvrage). Sur le plan, le nord est à droite - Cliquer sur le plan pour l'agrandir

     

    C’était l’une des tours de l’enceinte fortifiée de la ville, dont les derniers éléments qui subsistent actuellement sont la tour orientale de la porte de Sologne, bien connue de tous les Sullylois, et la tourelle située à l’angle de la Promenade des Douves (photo ci-dessous).

     

    Un coin de la Sange (Avenue de Béthune) 

    Tourelle (Promenade des Douves) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    À l'extrême-gauche, dominant le toit des maisons, le campanile de l’hospice, aujourd’hui Centre Françoise Kuypers (depuis 1983).

     

    Un coin de la Sange (Avenue de Béthune) 

    Autre vue du même lieu (Merci à Jean-René) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Toute cette partie de Sully ayant été détruite lors des bombardements de 1940, ces deux clichés anciens prennent aujourd’hui toute leur valeur historique irrremplaçable.

     

     

    [Mis en ligne le 8/03/2015]

     


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    Comme c’est trop facile de rouler trop vite en voiture, il faut toujours contraindre les automobilistes à lever le pied. C’est ainsi et ce sera sans doute ainsi tant qu’appuyer sur le champignon ne demandera pas un effort physique conséquent. Autrement dit, ce n’est pas demain la veille.

    Dans cette optique, la commune vient d’acheter et d’installer des radars dits « pédagogiques » sur la route d’Orléans, là où la vitesse est limitée à 50 km/h. Chemin faisant, on rappelle que 50 Km/h est la vitesse maximale et non minimale à laquelle il convient de rouler. Autrement dit, il est tout à fait possible de rouler à moins de 50 Km/h. La preuve…

     

    Les nouveaux radars pédagogiques de la route d’Orléans 

    Nouveau radar pédagogique (route d'Orléans, non loin de l'église Saint-Germain, visible en arrière-plan)

     

    Les nouveaux radars pédagogiques de la route d’Orléans

    Nouveau radar pédagogique (route d'Orléans, non loin de l'aire de pique-nique)

    [Merci à Denis pour les deux photos]

     

    Premier pas vers une réduction de la vitesse à 30 km/h dans le centre-ville, mesure qui nous paraît grandement recommandable (lire ici et ici) ? Souhaitons-le. Après tout, la seule rue du centre-ville réhabilitée jusqu'à présent, la rue Foch, est devenue une zone 30, alors que ce n'est pas une rue commerçante (moins de piétons). De quoi espérer. Quoi qu’il en soit, ces radars pédagogiques sont les bienvenus, même s’il est à craindre qu’ils ne convainquent que ceux qui sont déjà convaincus de la nécessité de réduite la vitesse des véhicules pour la sécurité de tous.

    Pour les récalcitrants, il existe d’autres radars qui ne sont pas mal non plus...

     

    Les nouveaux radars pédagogiques de la route d’Orléans

    Route d'Orléans, pour les automobilistes qui trouvent que les radars pédagogiques sont inutiles... Merci au photographe anonyme (qui se reconnaîtra).

     

     

     

    [Mis en ligne le 5/03/2015]

     


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    On s’en était gentiment moqué à plusieurs reprises (ici et ici notamment), du « plan intéractif [sic] » de la commune sur le site Web officiel : il avait fâcheuse tendance à se prendre plus souvent qu’à son tour les pieds dans le tapis des noms de rue.

    La municipalité a donc décidé de s’en débarrasser et de le remplacer par les plans fournis par le gentil monstre californien Google (Google Maps).

    Voilà donc notre bonne commune googlisée (voir ici), ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle, puisque les plans fournis par Google ont le mérite d’être précis la plupart du temps. En plus, il sera possible directement depuis la page du plan interactif nouvelle mouture d’utiliser les fonctions de StreetView et d’aller visiter la commune comme si on y était, même si certaines photos ne sont plus tout à fait d’actualité.

    Seul inconvénient : l’ancienne version du plan interactif permettait la recherche par nom de rue, ce qui n’est plus possible avec la version Google, du moins directement depuis la page affichée sur le site Web communal. Il faudra s’en passer.

    Dommage enfin de ne pas avoir profité de l’occasion pour rectifier le « intéractif » fautif en « interactif » correct sur la page d’accueil du site officiel (copie d’écran ci-dessous, flèche rouge). Soyons patients et optimistes, ça viendra quand ça viendra…

     

     Copie d'écran de la page d'accueil du site Web officiel de la commune - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

     

     

     

    |Merci à Grain de poivre pour l’info|

     

     

    [Mis en ligne le 3/03/2015]

     


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