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    C’est notre indispensable et talentueux photographe officiel B. M.-S., décidément toujours là au bon moment (mais comment fait-il ?), qui nous fait cadeau aujourd’hui de cette photo d’archives prise le 12 septembre 2010 dans la rue du Faubourg Saint-François.

     

    Sully-sur-Loire, cité érotique

    Panneau sobrement vêtu (rue du Fg Saint-François, 12 sept. 2010). Photo : B. M.-S. - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Elle rappellera peut-être des souvenirs à certains d’entre vous, puisqu’elle a été publiée en son temps dans Le Journal de Gien.

    La collection des panneaux sullylois remarquables s’étoffe peu à peu(également iciiciiciiciici et ici). Elle tend doucement vers l’inépuisable et nous sommes heureusement, loin, très loin, d’en avoir fait le tour…

    La commune voisine de Saint-Martin-d’Abbat s’est fait connaître grâce à ses boîtes aux lettres (voir ici). Sully pourrait sans difficulté faire de même avec ses panneaux… que les touristes viendraient photographier après avoir visité le château. D’ici à ce que la commune soit plus connue pour ses panneaux que pour son château !...

     

     

     

    [Mis en ligne le 19/02/2014]








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    Après la Loire (lire ici) et la Sange (lire ici), c’est tout le littoral français qui fait aujourd’hui les frais des activités humaines, notamment agricoles.

    Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Commissariat général au développement durable (CGDD), pas vraiment un repaire d’écolos barbus et chevelus en jeans, pieds nus dans leurs sandales.

     

    À Sully, on n’a pas (encore) les algues vertes et on n’a plus Sully-PlageTélécharger la plaquette du CGDD en cliquant sur l’icône ci-contre (2,78 Mo)

     

    Et c’est l’indispensable Fabrice Nicolino qui le rapporte sur son site Internet Planète sans visa. Invitation à la lecture.

    « 

    La farce est splendide. D’un côté, on prétend mobiliser contre les marées vertes sur les côtes. De l’autre, le mal s’étend jusqu’en Méditerranée, et le gouvernement fait de nouveaux cadeaux aux porcheries industrielles.

    Ce gouvernement est vraiment très con. Pas plus que sous Sarkozy, mais pas moins. Dans le même temps qu’il annonce chaque matin un plan de lutte contre les algues vertes, on apprend que ces dernières ont essaimé. On les trouvait en Bretagne, l’été ; elles sont désormais partout, et même en hiver. Qui le dit ? Un pompeux machin officiel nommé Commissariat général au développement durable (CGDD). Dans une note publiée ces jours-ci (Les proliférations d’algues sur les côtes métropolitaines), notre bel organisme publie une carte qui ne laisse place à aucun espoir : y en a partout. Partout.

                                                                                                                                                                                               »

     

    Lire la suite… (enfin, seulement si vous tenez absolument à vous faire peur)

     

    Somme toute, on se dit qu’il vaudrait mieux relancer Sully-Plage et les baignades dans la Loire plutôt que d’aller faire trempette sur le littoral, à plusieurs heures de route. Quitte à plonger dans de l’eau polluée, autant ne pas, en prime, polluer un peu plus l’atmosphère…

     

     

     

    [Mis en ligne le 15/02/2014]





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  • Blog en travaux : ça bosse ! A bientôt !

     

     

    Merci de votre patience et à très bientôt !


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    Téléphone Nostalgie 

    Enseigne (Boulevard Jeanne d'Arc) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    On ne voudrait pas avoir l’air de couper les cheveux en quatre ou de chercher des poux dans la tête de quiconque, mais, en France, on est passé de six à huit chiffres pour les numéros de téléphone le 25 octobre 1985 à 23 heures et de huit à dix chiffres le 18 octobre 1996 à 23 heures. Pile-poil.

    Ça commence à faire… et ça ne nous rajeunit pas.

    Oh, bon vieux temps, suspends ton vol !

     

     

    Nino Ferrer, Le téléfon (1967)

     

     

    Téléphone Nostalgie

     

     

     

    [Mis en ligne le 10/02/2014]





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    Les panneaux sont bien là.

     

    La vraie-fausse zone 30 de la rue des Épinettes

    Zone 30 (entrée de la rue des Epinettes, côté route de Cerdon) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La vraie-fausse zone 30 de la rue des Épinettes

    Zone 30 (sortie de la rue des Epinettes, côté route de Cerdon) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La vraie-fausse zone 30 de la rue des Épinettes

    Zone 30 (entrée route d'Isdes) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La vraie-fausse zone 30 de la rue des Épinettes

    Zone 30 (sortie, route d'Isdes) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La vraie-fausse zone 30 de la rue des Épinettes

    Plan de la zone 30 - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

    Mais hormis les panneaux, où trouve-t-on les aménagements caractéristiques d’une zone 30, et notamment les « aménagements cohérents avec la limitation de vitesse applicable » (article R.110-2 du Code de la route), comme c’est par exemple le cas de la rue Foch, entièrement passée en zone 30 depuis son réaménagement (on ne s’en réjouira jamais assez ; lire ici) ?

    Ne cherchez pas ! On ne les trouve nulle part. Rien ne distingue cette vraie-fausse zone 30 d’une rue normale. Rien pour les cyclistes. Rien pour les piétons. Rien pour les traversées de rue. Rien pour obliger les véhicules motorisés à réduire leur vitesse (ce que la plupart ont d’ailleurs acté en roulant allègrement à plus de 30 km/h).

    Le seul aménagement a consisté à déplacer les « Cédez le passage » ; ils étaient dans l’avenue de la Gare et sont aujourd’hui dans la rue des Épinettes et la route d’Isdes. C’est déjà ça. Essentiellement pour les poids lourds (nous sommes là sur une partie de l’itinéraire de contournement du centre-ville par les centaines de poids lourds qui transitent par le pont chaque semaine), mais pas pour les autres véhicules légers qui redémarrent et accélèrent beaucoup plus rapidement, étant donné que rien n’est prévu pour imposer la pseudo limitation à 30 km/h de cette pseudo-zone 30.

    À quoi sert quelque chose d’inutile ?

    Puisque cette « zone 30 » n’est qu’une vraie-fausse zone 30, autant la supprimer et la remplacer par une limitation de vitesse à 30 km/h en changeant les panneaux (B14 à la place du B30 en entrée et B33 à la place de B51 en sortie) puisque, de toute façon, c’est tout ce qu’il y aurait à changer. Plus généralement – et c’est encore plus problématique –, à force de créer de « fausses » zones 30, on va finir par les discréditer… et les oublier (c’est manifestement le cas de celle de la rue des Épinettes).

    Une vraie zone 30 à aménager, ce serait justement là où n’est mise en place qu’une simple limitation de vitesse à 30 km/h – on marche sur la tête !... –, à savoir dans le lotissement des Épinettes, et ce depuis l’entrée de la rue de Verdun.

     

    La vraie-fausse zone 30 de la rue des Épinettes 

    Limitation à 30 km/h à l'entrée du lotissement des Epinettes (rue de Verdun)

     

    Une fois supprimée cette vraie-fausse « zone 30 » de la rue des Épinettes, on pourrait mettre en œuvre ce qui a été fait à l’intersection de la rue des Barrés et la rue Jules Ferry pour obliger vraiment les automobilistes à ralentir. 

     

    La vraie-fausse zone 30 de la rue des Épinettes

     STOP dans la rue des Barrés - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    À la seule différence qu’il serait possible de mettre deux « Cédez le passage » dans la rue des Épinettes afin de laisser la priorité aux véhicules venant de la rue de Verdun et de « casser » la vitesse au milieu de la rue des Épinettes (entre les deux arrêts obligatoires prévus, celui situé au niveau de l’avenue de la Gare et celui situé au niveau de la route de Cerdon).

     

     

    La vraie-fausse zone 30 de la rue des Épinettes 

    "Cédez le passage" dans la rue des Epinettes (route de Cerdon vers route d'Isdes)

     

     

    La vraie-fausse zone 30 de la rue des Épinettes

    "Cédez le passage" dans la rue des Epinettes (route d'Isdes vers route de Cerdon)

     

    Plus la vitesse sera réduite sur cette portion de route, plus la sécurité des usagers sera grande (là comme ailleurs). N’oublions pas que ce sont notamment des poids lourds de 40 tonnes et plus qui y circulent en continu pendant la journée.

    On pourra nous dire qu’il n’y a jamais eu d’accident grave. Est-ce une raison pour attendre qu’il y en ait un avant de sécuriser encore plus cette zone de fort trafic ?

     

    |Merci à M. et Mme B. (pour des raisons de confidentialité, je ne fais figurer que leur initiale sur le blog, avec leur accord), lecteurs du blog, qui m’ont averti du problème et notamment de la dangerosité des lieux pour les automobilistes venant de la rue de Verdun arrêtés au Stop, à cause des véhicules (poids lourds et voitures) arrivant de gauche à vive allure (plus de 30 km/h !) alors que la visibilité n’est pas bonne (il y a une légère courbe dans le rue des Épinettes juste avant le Stop de la rue de Verdun, nettement visible sur la photo satellite – Voir ci-dessous).|

     

    La vraie-fausse zone 30 de la rue des Épinettes

    Vue de la courbe dans la rue des Epinettes - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    [Mis en ligne le 8/02/2014]








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