•  

     

    « Casse-toi, pauv’ con ! »©

     

    « Casse-toi, pauv’ con ! »©

    Passage des Douves/Rue Foch - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

     

    On est en colère contre le(s) connard(s) qui a(ont) fait ça et triste pour les végétaux qui subissent les méfaits de ce(s) connard(s)-là.

    Ceci étant dit, planter des petits « arbres » de ce genre à cet endroit sans le moindre tuteur ni la moindre protection, c’est quand même un peu léger… et malheureusement trop optimiste (la preuve !).

    Heureusement, rien n’a été irrémédiablement cassé et tout devrait rentrer dans l’ordre ce lundi. C’est plutôt bien.

    Quand même, quelle idée étrange et saugrenue d’avoir mis là ces pauvres végétaux qui ont pour voisins les somptueux cyprès chauves des bords de la Sange !

     

    « Casse-toi, pauv’ con ! »© 

    Le sublime et le ridicule (avant l'acte de vandalisme en question) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    |Merci à Denis pour l’info et les photos|

     

    [Mis en ligne le 27/01/2014]

     

    Dernière minute Dernière minute Dernière minute Dernière minute (mardi 28/01/2014)

    Le mal est réparé, mais c’est triste à voir. Partout, mais plus encore dans un périmètre classé. Il faudra vraiment se rendre à l’évidence et remplacer ces arbustes qui sont totalement inadaptés dans ce lieu et que si peu de chose distingue maintenant des tuteurs qui les protègent. Quand c’est loupé, c’est loupé !

    « Casse-toi, pauv’ con ! »©

     

    « Casse-toi, pauv’ con ! »©

    Les arbustes tuteurés (non, ce n'est pas une variété d'arbuste à trois troncs !) - Cliquer sur les photos pour les agrandir 





    5 commentaires
  •  

     

    J’avais perdu de vue le numéro de juin 2009 du bulletin municipal Sully Info. Jean L., lecteur du blog, n’a pas commis cette erreur. Il me l’a donc fait parvenir sous format informatique. Souvenez-vous : c’était à une époque lointaine et archaïque où le bulletin municipal n’était pas mis en ligne sur le site Web de la commune (lire ici et ici). Heureusement, la situation s’est améliorée.

    Je dois dire que, dans ce numéro, l’article consacré aux « nouveaux aménagements paysagers » est intéressant.

     

    « Comme de bien entendu… » : Sully Info, n° 28 (juin 2009) 

    Sully Info (juin 2009) n° 28 - Cliquer sur l'article pour l'agrandir

     

    Le titre et l’illustration attenante sont particulièrement plaisants. Vous lisez comme moi : l’article intitulé « De nouveaux aménagements paysagers » est illustré par la photo… d’un platane abattu et débité en tronçons !... Sans commentaire ! ça commence très mal !

    Autre remarque : il est question d’un rapport de 2008 établi par « l’Office national de la forêt » (sic) « préconisant un abattage d’urgence de ces arbres devenus dangereux à court terme. » Késako ? Qu’a-t-il donc bien pu se passer à Sully pour que, tout à coup, tous ces arbres soient « devenus dangereux » ? Ils se seraient jetés sur des voitures ? Il serait sans doute intéressant de retrouver ce rapport de 2008 ! L’« Office national de la forêt » (re-sic) étant un organisme public, sans doute cela est-il possible. À suivre.

    Bref, c’est la catastrophe à Sully, et uniquement à Sully : tous les tilleuls et les platanes sont soudain tombés malades (problèmes « sanitaires ») et devenus dangereux (problèmes « sécuritaires ») ! Notre commune n’a vraiment pas eu de chance en étant à ce point touchée par ces problèmes phytosanitaires… À Sully, un homme malade, on le soigne ; un arbre malade, on le tue… (lire ici)

    La dernière phrase de l’article est un superbe exemple de langue… de bois. Tous les mots qui vont bien et qui font tendance s’y retrouvent ! Elle mérite d’être citée in extenso (mes remarques sont en gras) :

    « Bien entendu [ben voyons !] cette opération a pour objectif, tout en remettant en valeur notre patrimoine local, de proposer [d’imposer], dans le cadre de la politique de développement durable [là, on a prononcé la formule magique], une replantation d’arbres [lire ici ce qu’en dit l'éminent botaniste Francis Hallé] et un nouvel aménagement paysager totalement en adéquation avec le capital touristique de la commune [mais encore… ?]. »

    Passons sur le jargon qui fait genre et arrêtons-nous sur ce qu’est le « nouvel aménagement paysager totalement, etc. » tel que nous le voyons aujourd’hui.

    Devant le château, les nouveaux aménagements paysagers « totalement en adéquation avec le capital touristique de la commune » (le « totalement » est croquignolet), c’est ça (lire également ici)

     

    « Comme de bien entendu… » : Sully Info, n° 28 (juin 2009) 

    Abattage des tilleuls de l’avenue de Béthune (déc. 2012) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    « Comme de bien entendu… » : Sully Info, n° 28 (juin 2009)

     

    « Comme de bien entendu… » : Sully Info, n° 28 (juin 2009)

    Petits arbres en pot (Square du Souvenir, face au château) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    ou ça (Rue Foch/Passage des Douves) 

     

    « Comme de bien entendu… » : Sully Info, n° 28 (juin 2009)

    « totalement en adéquation bla bla… ». Non, non, les troncs ne sont pas en caoutchouc et les feuilles ne sont pas en plastique - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Heureusement, le rire est bon pour la santé… 

     

     

     

    [Mis en ligne le 25/01/2014]








    3 commentaires
  •  

     

    On l’a déjà souligné ici et ici : la Communauté de communes du Sullias est désormais incontournable ; elle assume en effet des responsabilités et prend des décisions qui s’imposent aux communes concernées.

    Il est tout à fait surprenant que rien ne filtre publiquement sur le site Web officiel de Sully. Ab-so-lu-ment rien sur l’intercommunalité… Étonnant ! On est dans la même situation que pour les comptes rendus des conseils municipaux il y a un an quand – souvenez-vous (lire iciici et ici) – rien ne figurait sur le site Web officiel de la commune (heureusement, ça s’est amélioré depuis).

    D’autres communes de la Communauté de communes du Sullias informent mieux leurs administrés. C’est le cas de Cerdon – en pointe dans ce domaine – (ici), de Saint-Florent (ici) et de Lion-en-Sullias (ici), qui mettent en ligne les procès-verbaux des réunions de la communauté de communes (même si, à ce jour, la mairie de Lion n’a pas – encore – mis en ligne le dernier procès-verbal de la réunion du 10 décembre 2013).

    Puisque la municipalité actuelle de Sully traîne les pieds en la matière et ne semble pas décidée à informer les Sullylois, ceux-ci peuvent consulter et télécharger le compte rendu de la dernière réunion de la comcom… sur le site Web de Cerdon (1 000 habitants), de Saint-Florent (450 habitants) et, sans doute bientôt, de Lion-en-Sullias (400 habitants). On aurait tendance à trouver ça piteux. On peut le faire savoir au maire, même sortant dans peu de temps, à l’adresse suivante : c.planchet.cab@sullysurloire.org.

    Si le maire sortant n’a ni l’envie ni la motivation de s’y coller avant de partir, le prochain maire saura par quoi commencer.

     

     

     

    [Mis en ligne le 23/01/2014]





    9 commentaires
  •  

     

    Vous vous souvenez peut-être du slogan ancien (30 ans déjà - 1984) censé dissuader certains automobilistes de conduire en état d’ivresse.

    Ici, les dégâts sont visibles juste à l’entrée de notre commune, route de Gien, en direction du centre-ville, sur la droite. Regardez bien : on aperçoit le panneau « 3 fleurs » en arrière-plan.

     

    Une fleur, ça va, trois fleurs, bonjour les dégâts 

    Entrée de Sully, route de Gien (photo B. M.-S.) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Une fleur, ça va, trois fleurs, bonjour les dégâts

    C'est là (en rouge) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Disons que c’est assez moyennement réussi sur le plan esthétique.

    Écrans brise-vue en plastique sans harmonie, éventrés, fouillis végétal sans nom prenant ses aises sur le trottoir. Certes, on peut sans doute trouver plus moche encore.

    Mais pas beaucoup, et peut-être pas juste devant le panneau « Trois fleurs » décerné à notre commune.

    Avouez que, comme entrée d’une ville récompensée par le label « 3 fleurs », on pourrait rêver mieux.

    Certes, ce bazar est en partie imputable aux propriétaires des terrains concernés, mais n’est-ce pas le travail de la Mairie d’intervenir pour leur demander de faire un petit effort ? À condition de s’y intéresser, de le vouloir, d’avoir envie, d’être motivé, de consentir à se sortir les mains des poches, de se dire que cet endroit peut être aussi soigné que la rue du Bout du Monde et tout ça, et tout ça…

    Question subsidiaire : Combien de responsables des Services techniques, de membres de l’équipe municipale, dont le responsable du fleurissement et des espaces verts – et combien de fois – sont passés devant ce triste spectacle sans rien faire, voire sans y prêter la moindre attention ?

    Négligence, indifférence, désintérêt, désinvolture, laxisme, laisser-aller, résignation, capitulation, incurie, renoncement, je-m’en-foutisme (lire également ici) ?

    On a malheureusement l’embarras du choix.

     

    |Merci à B. M.-S., observateur toujours vigilant, pour l’info et la photo|

     

     

     

    [Mis en ligne le 21/01/2013]





    7 commentaires
  •  

     

    On avait signalé ici et ici ce qui apparaissait comme un oubli : l’accès à la rue du Bout du Monde (et notamment à la bibliothèque municipale) depuis la place Henri IV pour les personnes à mobilité réduite.

    On a noté depuis peu un début de solution : deux places de stationnement pour personnes à mobilité réduite (PMR) ont été aménagées : une sur le parking de la place Boige et une au pied de l’escalier reliant la place Henri IV et la rue du Bout du monde (voir photos ci-dessous). C’est déjà ça et on ne va pas s’en plaindre.

     

    L’accès pour les personnes à mobilité réduite : on avance…

    Place Boige - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    L’accès pour les personnes à mobilité réduite : on avance…

    Au pied de l'escalier reliant la place Henri IV et la rue du Bout du Monde - Cliquer sur la photo pour l'agrandir (Ça fait rafistolage ce bitume, mais bon… à cet endroit, on n’est déjà plus dans la rue du Bout du Monde !)

     

    Pour l’instant et en l’état, cela ne résout rien pour les PMR au niveau de l’accès à la rue du Bout du Monde depuis la place Henri IV. Elle demeure inaccessible. On nous a parlé d’un système de rampe électrique pour l’escalier (lire ici dans le magazine Sully Info de décembre 2013, n° 46, page 1) :

     

    « 

    Il reste les équipements complémentaires à installer : clous podotactiles, rampe électrique d’accessibilité de l’escalier situé près de la trésorerie et les panneaux de signalisation… 

                                   »

     

    Attendons de voir le résultat final, en espérant qu’il ne faudra pas patienter jusqu’à la Saint-Glinglin (elle tombe quand, au fait, cette année ?).

     

     

     

    [Mis en ligne le 19/01/2014]








    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique