-
C’est à une véritable révolution silencieuse que nous venons d’assister à Sully au cours des dernières semaines.
Vous n’avez rien remarqué ? Ces quelques photos vont vous mettre sur la voie.
Caméras avant le changement de direction - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Actuellement, on a ceci :
Disposition actuelle de la caméra - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
La caméra de vidéosurveillance pointe maintenant vers l'agence bancaire - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Vous voyez comme moi que l’une des deux caméras de vidéosurveillance ne surveille plus la même chose. Celle qui pointait auparavant vers la partie de la rue du Grand Sully comprise entre la rue des Écoles et la rue du Faubourg Saint-Germain, et plus précisément vers une boutique (suivez la direction de l’objectif de la caméra et vous trouverez laquelle. Disgrâce ?) a fait demi-tour pour pointer dans l’autre sens, et plus particulièrement vers une agence bancaire située presque en face.
Miracle de la technique, voici une caméra de vidéosurveillance publique – et financée par les deniers publics – surveillant une banque privée (mais pas privée, de ce fait, de vidéosurveillance) !
De quoi faire tourner la tête aux autres agences bancaires, et notamment celles situées dans la partie de la rue du Grand Sully qui n’est plus surveillée. D’ici à trouver ça bizarre et à le faire savoir…
Pour être aussi complet que possible, la photo ci-dessous est collector (Ça, c’est du bon souvenir, Du muguet qui ne meurt pas, cousine !). Prise en février 2009, elle date d’avant les caméras de vidéosurveillance (installées à partir de février 2012, voir Sully Info n° 39 de mars 2012 ici) et à une époque où la dernière petite épicerie de notre commune (Proxi-Marché), à l’angle de la rue des Écoles et de la rue du Grand Sully, était encore ouverte (lire également ici). À vos mouchoirs et à vos archives !
Sully n'a pas toujours été équipée de caméras de vidéosurveillance ! - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
...................................................
Merci à « el solognot », lecteur et commentateur fidèle de ce blog, qui a, le premier, levé le rabouliot – comme il dit – en indiquant en commentaire (ici, commentaire 3) ce qui s’était passé. Merci à notre photographe officiel, B. M.-S., qui a fait le déplacement et a pris les photos des caméras qui prennent des photos. Et merci à Google (ben oui), qui nous permet de remonter le temps grâce à ses photos de StreetView – qui prend aussi des photos des caméras qui prennent des photos ! Est-ce que ce monde est sérieux ?
[Mis en ligne le 16/12/2013]
8 commentaires -
La disparition des boules des parapets devant le château (lire ici) a ému plus d’un Sullylois. Un lecteur du blog, en commentaire (ci-dessous),
« de buttet
Mercredi 11 Décembre à 21:29
signalé au directeur du chateau le 5/11 dernier avec photos
on retrouve les boules dans la barque sous le pont
pas de résultat car elles y sont toujours»
nous avait donné un élément de réponse (merci à lui). Ce matin, B. M.-S., plus que jamais le photographe officiel du blog, a pris tous les risques pour nous en donner la preuve par l’image : deux des boules disparues font effectivement du bateau sur la Sange.
Deux boules dans un bateau (photos : B. M.-S.) - Cliquer sur les photos pour les agrandir
On ignore pour l’instant si le Conseil général a porté plainte pour dégradation.
Quoi qu’il en soit, on n’a aucune nouvelle des nombreuses autres boules disparues. À tout hasard, on surveille Le Bon Coin...
[Mis en ligne le 14/12/2013]
1 commentaire -
S ouvenez-vous. Il y a un an, début décembre 2012, les neuf tilleuls survivants des anciens mails de l’avenue du Pilier (ancienne appellation de l’Avenue de Béthune, lire ici) étaient abattus en préambule au calamiteux réaménagement du Square du Souvenir. Nous nous en étions fait l’écho à plusieurs reprises, notamment ici et ici.
Les anciens mails de l’avenue du Pilier (l’ancien pont suspendu est à l’arrière-plan ; le château, non visible, est à droite) Carte postale (coll. personnelle) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Nous pouvons être soulagés. Après avoir été remplacés pendant l’été par six petits arbres en pot (lire ici), ces neuf tilleuls viennent d’être remplacés par… sept plots en béton dans un style défense antichars du plus bel effet devant le monument aux morts !
Les sept plots en béton remplaçant les neuf tilleuls (avenue de Béthune - Square du Souvenir) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
La date n’a sans doute pas été choisie au hasard : vous aurez noté que ces sept plots en béton ont été (im)plantés quelques jours avant la Sainte-Catherine (25 novembre), où, comme le veut le dicton, tout bois prend racine… Le chef des espaces verts de la commune s’imaginerait-il par hasard que ces sept plots vont dans quelques années donner naissance à sept arbres majestueux en remplacement de ceux qu’il a fait abattre (lire ici) ?
On peut s’attendre à tout…
[Mis en ligne le 12/12/2013]
5 commentaires