•  

    Y étiez-vous, ce dimanche 6 septembre 1992, pour la « photo du siècle » ?

     

     

    La photo du siècle à Sully

    Photo de couverture du Guide pratique municipal 1993-1995 (Archives personnelles)

     

     

     

    [Mis en ligne le 23/09/2013]

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Terry Brown – http://sullystrees.weebly.com (en anglais) – (déjà cité ici) m’a transmis cet article extrêmement intéressant qui dénonce l’abattage des arbres urbains entrepris par certaines municipalités.

     

    « Replanter dix arbres jeunes, au  lieu d’un vieux, est une triple arnaque » (Francis Hallé)

     Midi Libre, mercredi 16 novembre 2011

     

    « Replanter dix arbres jeunes, au  lieu d’un vieux, est une triple arnaque » (Francis Hallé)Cliquer sur l'icône pour télécharger l'article en PDF

     

    Si vous souhaitez approfondir le sujet, la vidéo qui suit (71 minutes) est celle d’une conférence donnée à Montréal par le même Francis Hallé. Pour faire vite, on pourrait dire que Francis Hallé est aux arbres ce qu’Yves Coppens est à nos lointains ancêtres. On a de la chance, en France, d’avoir des savants de cette envergure.

     

    Cette conférence est à apprendre par cœur par tous les nigauds qui abattent sans raison les arbres urbains dans toutes les villes de France et d’ailleurs. La petite minute comprise entre 6’00 et 6’50 est à ne manquer sous aucun prétexte. Dans certaines municipalités qui ont reçu le label « Trois tronçonneuses » (lire ici) et qui détruisent les arbres urbains au prétexte qu’ils sont « en mauvais état » (lire ici), elle est même à passer en boucle. À l’issue de cette conférence, la honte s’abattra immédiatement sur ceux qui ont pratiqué ce genre de destruction et tenu des propos aussi vertigineusement sots. Reste à espérer que l’envie de détruire des arbres sans raison leur soit définitivement passée…

     

    [Mis en ligne le 21/09/2013]

     


    5 commentaires
  •  

     

    En découvrant le compte rendu du conseil municipal du 25 juillet dernier, qui s’est tenu à huis clos (le compte rendu est téléchargeable ci-dessous), il ressort que la ville a décidé de préempter l’ancienne usine Rougier pour la somme de 150 000,00 euros. Pour 4 260,69 m² de terrain à deux pas du centre-ville, c’est cadeau.

     

    Télécharger le compte rendu du CM en cliquant sur l'icône

     

    Pour les lecteurs non-Sullylois ou les Sullylois qui auraient oublié, rappelons que l’ancienne usine Rougier est située allée de Plaisance (étoile rouge sur le plan et vue du satellite, ci-dessous). C’était à l’origine l’ancienne salle des fêtes communale, rachetée en 1946/47 par le fondateur de l’entreprise, Henri Rougier, lui-même fils de Jules Rougier, qui tenait une pâtisserie à Sully au début du siècle dernier.

     

    L’ancienne biscuiterie Rougier préemptée par la commune

     

    L’ancienne biscuiterie Rougier préemptée par la commune

     

    La nouvelle unité de production installée dans la zone industrielle de La Pillardière a été inaugurée le 29 mars 1999. Pour mémoire, rappelons que la ville de Sully avait accordé à cette occasion une aide de 1,5 million de francs (228 673 euros) à l’entreprise (source : Christian Cardoux, Sully-sur-Loire de la Révolution française à la Révolution industrielle, 2003, page 245). En contrepartie, l’usine Rougier nous régale gratuitement de la bonne odeur de ses biscuits chauds de temps à autre, quand le vent est au sud (lire ici). On ne boude pas notre plaisir !

    Au bout de quelque 66 ans, le terrain va donc revenir à la commune. La roue tourne. Et ça tombe bien : les biscuits aussi sont ronds.

     

     

     

    [Mis en ligne le 19/09/2013]

     


    votre commentaire