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     Angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon (avant les bombardements de juin 1940)

    Photo tirée de l'ouvrage de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire - A la recherche du passé suspendu (1999), page 49 - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon (avant les bombardements de juin 1940)

    Les mêmes lieux aujourd'hui - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

    Nous sommes à l’angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon avant la Deuxième Guerre mondiale.

     

    Angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon (avant les bombardements de juin 1940)

     Lieu de la prise de vue sur la carte de Sully - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    La configuration des lieux n’a pas tellement changé et il est facile de se repérer.

    La chaussée de ces deux rues n’est pas encore asphaltée ni pavée. On aperçoit un cantonnier à l’ouvrage (il a posé un balai contre la clôture de la maison en meulière).

    Cette maison en meulière a été détruite lors des bombardements de juin 1940 et remplacée par celle que nous connaissons aujourd’hui. Les façades des autres maisons de l’avenue de la Gare ont été plus ou moins modifiées (par exemple, le rampant du toit de la dernière maison haute comportait des jambages – sans doute en bois – prenant appui contre la façade ; ils ont disparu), mais l’alignement n’a pas changé puisqu’aucun bâtiment n’a été détruit dans cette rue à l’exception de la maison en meulière.

    Le bâtiment abritant le « Modern Garage », devant lequel se trouvent deux bicyclettes, n’existe plus, mais le quartier a toujours aujourd’hui son garage automobile (Renault) situé juste à droite du « Modern Garage » de la photo ancienne.

    À l’arrière-plan, au fond de ce premier tronçon de l'avenue de la Gare, c’est toujours la même maison qui ferme la perspective.

    L’Avenue de la Gare, qui débute à l’endroit où la photo a été prise et conduit à la gare actuellement désaffectée (lire ici), mesure 680 mètres. Articulée en trois tronçons distincts, c’est la rue la plus longue du centre « historique » de la commune (hors voirie des nouveaux quartiers).

     

     

    Autres rues caractéristiques

    [Mesures (estimées) réalisées sur le site Géoportail (www.geoportail.gouv.fr)]

    Rue du Coq : 370 mètres

    Rue des Barrés : 450 mètres

    Avenue du Chemin de fer : 400 mètres

    Rue du Faubourg Saint-Germain : 540 mètres

    Rue de la Blanchisserie : 620 mètres

    Rue du Faubourg Saint-François : 320 mètres

    Allée de Plaisance : 300 mètres

     

    Rappel :

    Pont routier : 400 mètres

     

    Angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon (avant les bombardements de juin 1940)  

    L'avenue de la Gare (en bleu sur la carte) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 18/11/2013]

     


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    J’avais il y a quelques mois signalé ici le très mauvais état et la dangerosité du trottoir gauche du pont routier (direction Saint-Père), qui fait également office de piste cyclable, notamment dans le cadre de l'itinéraire de la Loire à vélo.

    Plus récemment (ici), je m’étais amusé du panneau annonçant les travaux de réfection des trottoirs du pont.

    Hasard du calendrier sans doute, ce trottoir vient d’être remis à neuf. Rien de mieux que d’enfourcher le vélo pour l’essayer et en avoir le cœur net.

    Hé bien, je n’ai pas été déçu. C’est remarquable au niveau du confort de roulement, presque comme si on roulait sur une vitre, tellement le revêtement est lisse et sans aucune aspérité. C’est vraiment parfait !

     

    Retour sur le trottoir/piste cyclable du pont routier

     

    Retour sur le trottoir/piste cyclable du pont routier

    Le trottoir/piste cyclable remis à neuf.

     

    Cela mettra un peu de confort dans la traversée de la Loire sur le pont, même si cette configuration demeure extrêmement dangereuse et malcommode (lire ici et ici) : impossible notamment de se croiser à deux à vélo ou de croiser un/des piétons(s).

    Tant que cette configuration persistera – et elle risque bien d’être pérenne, avec tous ses inconvénients et ses risques, même si une solution est envisageable (lire ici) –, il sera impossible de faire cohabiter piétons et cyclistes sur un trottoir/piste cyclable aussi étroit.

    En l’état, pour les cyclistes, la véritable solution est donc de devenir piétons le temps de la traversée du pont (c’est même chaudement recommandé quand un vent fort souffle perpendiculairement au pont). Seuls les plus intrépides, ou ceux qui font vraiment confiance aux automobilistes ou aux conducteurs de poids lourds, oseront se risquer sur la chaussée (lire ici)...

    Il faut bien l’avouer : le pont routier de Sully reste un point noir de l’itinéraire de la Loire à vélo.

     

     

     

    [Mis en ligne le 16/11/2013]

     

     


    6 commentaires
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    À force de le voir écrit de différentes façons sur les panneaux de notre commune (voir photos ci-dessous), on finit par ne plus savoir quelle est la bonne orthographe du nom de cette société…

      

    Kronofrance, KronoFrance, Krono-France, Krono France, KRONO France ou Kronospan ?Kronofrance, KronoFrance, Krono-France, Krono France, KRONO France ou Kronospan ?Kronofrance, KronoFrance, Krono-France, Krono France, KRONO France ou Kronospan ?Kronofrance, KronoFrance, Krono-France, Krono France, KRONO France ou Kronospan ?Kronofrance, KronoFrance, Krono-France, Krono France, KRONO France ou Kronospan ?Kronofrance, KronoFrance, Krono-France, Krono France, KRONO France ou Kronospan ?Kronofrance, KronoFrance, Krono-France, Krono France, KRONO France ou Kronospan ?Kronofrance, KronoFrance, Krono-France, Krono France, KRONO France ou Kronospan ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques panneaux communaux signalant la direction de l'usine Kronofrance - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

    Kronofrance, KronoFrance, Krono-France, Krono France, KRONO France ou Kronospan ?

     

     

     

     

     

    Même le Web est hésitant... (Cliquer sur la photo pour l'agrandir)

     

    Dites, Madame/Monsieur Kronofrance, ou KronoFrance, ou Krono france, ou Krono-France ou KRONO FRANCE ou… Kronospan, comment vous écrivez-vous vraiment, s’il vous plaît ?

     

     

     

    [Mis en ligne le 14/11/2013]

     


    7 commentaires