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    À propos de la "revalorisation du patrimoine végétal au centre F. Kuypers" [Suite – 1ère partie ici].

     

    Le pot aux roses est rouge (à propos de la "revalorisation du patrimoine végétal au centre F. Kuypers") 

    Article du Sully Info n° 43 (mars 2013) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Avec de grands pots rouges comme celui-ci ornant désormais la cour-jardin du centre F. Kuypers, c’est certain : notre maire est un fan de Jean-Pierre Raynaud !

    Par ailleurs, on nous dit dans l’article du Sully Info que « de nouvelles plantations ont été faites, sans pour autant jeter les anciennes dont certaines devraient être replantées sur d’autres sites ». Le conditionnel et les expressions « dont certaines » et « autres sites » m’inquiètent. Rien ne semble très précis ni, pour tout dire, bien décidé. Hum… Hum… Les promesses n’engagent que ceux qui les croient, non ?

    Le cas échéant, on sera quand même heureux à l’occasion d’apprendre quelles plantes et quels arbustes ont été replantés et où. Merci d’avance aux Services techniques et au service Communication de la Mairie pour les informations qu’ils voudront bien donner aux Sullylois !

     

     

     

    [Mis en ligne le 21/04/2013]

      

     


    3 commentaires
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    À propos de la « restauration du patrimoine végétal du centre Kuypers »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    À propos de la « restauration du patrimoine végétal du centre Kuypers »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je n’ose même pas mettre en ligne de photos du jardin du centre Françoise Kuypers tel qu’il a été aujourd’hui « restauré », tant c’est un spectacle attristant comparé à ce qui existait.

    Je n’ai malheureusement pas de photos de ce qui a été détruit, donc, merci à Google Maps.

     


     

     

    On va me dire que qu’il faut faire preuve de patience et que ce sera mieux dans quelques années quand les plantations auront poussé. Certes, elles devraient pousser…

    On aura beaucoup plus de mal à m’expliquer en quoi les plantations existantes étaient détériorées, abîmées, délabrées, dégradées, en bout de course ou fichues (comme on voudra) et qu’il y avait urgence ou priorité à tout arracher et à tout détruire encore une fois (lire ici ou ). Il y a bien d’autres éléments véritablement dégradés à Sully qui mériteraient d’être réparés en urgence sans dépenser de l’argent public à « restaurer » des éléments encore en très bon état.

    Après les destructions perpétrées – pour quels motifs valables ? – au square du Souvenir (avenue de Béthune) fin 2012 sous prétexte de « réaménagement », la Municipalité remet ça au centre F. Kuypers sous prétexte de « restauration »…

    Ça suffit ! Nous ne sommes plus à l’époque du gaspillage pour le plaisir.

    LES DESTRUCTIONS COÛTEUSES ET INUTILES SOUS COUVERT DE RESTAURATION ET D’AMÉNAGEMENT, ÇA COMMENCE À BIEN FAIRE.

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 19/04/2013]

      


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    [Partie I (du nord au sud) ici.]

    La situation est plus compliquée quand on arrive de la levée sud pour regagner la rive nord.

    Les cyclistes arrivant de la levée sud pour regagner la rive nord sont censés prendre à droite au Stop du chemin de la Salle verte pour emprunter le pont … et tenter d’arriver entiers au giratoire, de l’autre côté (lire ici). L’autre solution consiste à monter sur le trottoir (côté droit, sens Sully-St-Père) quelques mètres avant d'emprunter le pont (il y a un bateau aménagé dans la bordure).

     

    La Loire à vélo et le franchissement du pont routier de Sully-sur-Loire : l'expérience d'un utilisateur (Partie II : du sud au nord)

     

    Problèmes :

    1- Le redémarrage en côte (surtout avec un vélo chargé, parfois lourdement, comme on le voit souvent) est dangereux, puisque le différentiel de vitesse est important avec les véhicules arrivant du centre-ville (qui ont eu le temps de reprendre de la vitesse – hé oui, toujours le même problème !... – depuis la courbe de l’avenue de Béthune).

    2- L’aménagement actuel impose aux cyclistes de monter sur le trottoir en attaquant la bordure, même abaissée par un bateau, avec un angle extrêmement fermé, ce qui est particulièrement dangereux et générateur de chutes, sauf à se déporter franchement vers le milieu de la chaussée pour ouvrir l’angle d’attaque de la bordure (avis aux kamikazes ; personnellement, je n’ai pas eu envie d’essayer : j'étais talonné par plusieurs voitures !).

    Solution possible : prévoir un bateau permettant aux cyclistes d’emprunter sans risque le trottoir droit du pont sans avoir à s'engager sur la chaussée principale. Sur la photo, au niveau de la bordure droite juste après le panneau de signalisation « Céder le passage ».

     

    La Loire à vélo et le franchissement du pont routier de Sully-sur-Loire : l'expérience d'un utilisateur (Partie II : du sud au nord)

     

    Une fois parvenus à l’extrémité du pont (côté Saint-Père) après avoir roulé sur le trottoir, les cyclistes ne sont pas pour autant tirés d’affaire !

    Soit ils empruntent le giratoire, comme tout véhicule, avec les risques inhérents à ce genre d’aménagement, bien connus de tous les cyclistes pratiquants, soit ils traversent à pied sur le passage pour piétons aménagé juste avant le giratoire afin de regagner directement l’itinéraire de la Loire à vélo sur l’autre trottoir (rue Montbarry à Saint-Père).

    En résumé, rejoindre la rive nord en venant de la rive sud à vélo est synonyme de galère et de prise de risques importante. Conseil : descendre carrément de vélo et emprunter le trottoir droit du pont à pied… c’est un peu moins rapide, mais beaucoup moins dangereux aussi.

    Dans tous les cas, le croisement piétons/cyclistes sur l’un comme sur l’autre trottoir est problématique et, en tout état de cause, oblige les cyclistes à s’arrêter et à mettre pied à terre. 

    De même, que ce soit sur l’un ou l’autre trottoir, rouler à vélo sur un trottoir aussi étroit entre un parapet de pont et une bordure particulièrement haute est extrêmement délicat et ne permet pas la moindre seconde d’inattention. Si vous venez de Saint-Père, pas question de quitter des yeux le bitume du trottoir/piste cyclable pour jeter ne serait-ce qu’un rapide coup d’œil au château. Gare à la fausse manœuvre ! Dommage !

    Autre point négatif : quand le vent souffle fort, perpendiculairement au pont, la traversée à vélo sur les trottoirs du pont devient franchement périlleuse, même pour les cyclistes expérimentés.

    Évaluation globale : Très moyen car vraiment très malcommode et très dangereux.

    Le pont de Sully n’est malheureusement pas le seul point noir : les autres ponts routiers du secteur concernés ou non par l’itinéraire de la Loire à vélo sont tout aussi problématiques. C’est le cas du pont de Jargeau (même problème qu’à Sully à cause des poids lourds) et, dans une moindre mesure (parce qu’il n’y a pas de poids lourds), de celui de Châteauneuf. Que voulez-vous, nous ne sommes ni au Danemark ni aux Pays-Bas. Ici, les aménagements routiers n’ont pas été pensés en tenant compte des cyclistes…

     

     

    [Mis en ligne le 17/04/2013]

     

      


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     La Loire à vélo et le franchissement du pont routier de Sully-sur-Loire : l'expérience d'un utilisateur (Partie I : du nord au sud)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Loire à vélo et le franchissement du pont routier de Sully-sur-Loire : l'expérience d'un utilisateur (Partie I : du nord au sud)

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'itinéraire de la Loire à vélo emprunte le pont routier de Sully-sur-Loire pour passer de la rive nord à la rive sud (et l’inverse).

    Sauf à emprunter carrément la chaussée (testé ici), la solution préconisée actuellement consiste à faire traverser les cyclistes sur le trottoir droit du pont (sens St-Père > Sully). Les aménagements ont été faits dans cette optique.

    Quelques remarques d’utilisateur :

    1- Le revêtement du trottoir du pont utilisable par les cyclistes est en mauvais état (« tôle ondulée » sur une grande partie de la longueur).

    2- La bordure du trottoir d’accès côté St-Père est trop haute.

     

     La Loire à vélo et le franchissement du pont routier de Sully-sur-Loire : l'expérience d'un utilisateur (Partie I : du nord au sud)

     

    3- Le poteau n’est pas idéalement placé (en plein milieu du trottoir/piste cyclable). C’est une coutume locale (lire ici), mais on aurait quand même pu le déporter un peu vers la droite.

     

    La Loire à vélo et le franchissement du pont routier de Sully-sur-Loire : l'expérience d'un utilisateur (Partie I : du nord au sud)

     

    4- Le chemin dallé aménagé afin de permettre la traversée de l’avenue de Béthune est plutôt réussi. Rien à redire.

     

    La Loire à vélo et le franchissement du pont routier de Sully-sur-Loire : l'expérience d'un utilisateur (Partie I : du nord au sud)

     

    Le problème est dû aux véhicules qui arrivent du pont, souvent à allure soutenue (la chaussée est en pente favorable à cet endroit), et n’ont pas l’envie/la possibilité de s’arrêter pour laisser traverser les cyclistes (ou les piétons, d’ailleurs). Il ne serait pas inutile à mon avis de signaler de façon beaucoup plus nette aux automobilistes arrivant du pont (et venant du centre-ville) la traversée de l’avenue par des cyclistes (feux clignotants, panneau « priorité aux piétons et cyclistes », éclairage tel que celui de la rue des Médecins au niveau de la traversée de la route de Cerdon, etc.). La signalétique actuelle (un grand logo Cycle blanc peint sur la chaussée et un petit panneau « Passage piétons protégé ») est peu convaincante et, à mon avis, insuffisante.

     

    La Loire à vélo et le franchissement du pont routier de Sully-sur-Loire : l'expérience d'un utilisateur (Partie I : du nord au sud)La Loire à vélo et le franchissement du pont routier de Sully-sur-Loire : l'expérience d'un utilisateur (Partie I : du nord au sud)

     

    Il ne faut pas oublier qu’il est beaucoup plus difficile pour un cycliste à vélo de faire le geste de s’engager sur un passage protégé – pour signaler son intention de traverser – que pour un piéton qui dispose d’une marge de manœuvre et de réaction plus importante (notamment de repli stratégique…).

    [La suite (passage de la rive sud à la rive nord) après-demain…]

     

     

     

    [Mis en ligne le 15/04/2013]

      


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    On aura tout vu !

    Le centre-ville de Sully doit faire l’objet d’un réaménagement au cours des cinq prochaines années et, une fois n’est pas coutume à Sully (lire ici, et  et encore ), ce projet fait l’objet d’une réunion publique. On ne peut bien évidemment que s’en réjouir.

    La publicité est toutefois restée limitée (personnellement, je ne l’ai appris que par Le Journal de Gien du 21 mars 2013 (ici) et tout le monde n'aura pas été mis au courant, mais la réunion publique est bel et bien prévue le 16 avril à 19 heures au Centre Françoise Kuypers.

    Dommage également que rien ne soit indiqué sur le site Web officiel de la ville… décidément un peu figé (voir ici). Si vous cliquez sur la date du 16 avril, vous obtenez l'info "Aucun événement disponible"...

    D’ici là, une exposition concernant ce projet de réaménagement est également présentée dans le hall de l’hôtel de ville. On s’en réjouit aussi. Encore un petit effort de publicité et de communication et ce sera presque parfait !

    Qu’on se le dise !

     

     

     

    [Mis en ligne le 12/04/2013]

      

    Addendum (13/04/2013)

    Le numéro du Sully Info de mars, trouvé hier dans la boîte aux lettres (après la mise en ligne du billet ci-dessus), mentionne également la réunion publique mardi 16 avril au centre F. Kuypers à 19 heures. Lire ici.

     

     


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