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    J’avais dit ici, ici et ici que la traversée du pont routier pour les cyclistes constituait malheureusement un point noir majeur de l’itinéraire de la Loire à vélo et un point noir pour tous les cyclistes qui doivent emprunter ce pont routier.

    J’avais fait remarquer (lire ici) que le pont de chemin de fer était désormais inutilisé.

    Vous me voyez venir. Pourquoi ne pas utiliser ce pont pour la traversée de la Loire sur l’itinéraire de la Loire à vélo ?

    Il ne faut pas oublier qu’en deux mois (entre janvier 1985, date de l’effondrement du pont routier, et mars 1985), toutes les autorisations avaient été obtenues pour déployer un pont Bailey sur les piles du pont de chemin de fer, lequel avait servi à assurer la traversée de milliers de véhicules jusqu’en novembre 1986, avec la mise en place d’infrastructures autrement plus importantes que celles que nécessiterait la mise en service d’une utilisation du pont par des cyclistes.

    Rappelons également (certains Sullylois s’en souviennent) qu'une passerelle piétonnière existait sur le pont de chemin de fer. Interrompue pendant la guerre, elle a été rétablie dès 1946 (Christian Cardoux nous le rappelle également dans son livre Sully-sur-Loire de la Révolution française à la Révolution industrielle, p. 147 : « À la même époque [1946], la passerelle piétonne, sur le pont de chemin de fer, est – enfin ! – rétablie. »

    Actuellement, le cheminement cycliste de la Loire à vélo côté Saint-Père débouche sur la rue d’Orléans (D60) juste à côté (une vingtaine de mètres) de la voie de chemin de fer.

      

    La Loire à vélo, le pont routier et le pont de chemin de fer 

    Accès Loire à vélo côté Saint-Père et voie de chemin de fer

     

    De même, côté Sully, le chemin de la Levée prévoit d’ores et déjà un contre-sens cyclable (lire ici) entre le pont de chemin de fer et l’avenue de Béthune, lieu où traversent les cyclistes pour rejoindre le chemin de la Salle Verte et emprunter la levée vers l’est. Dès lors, les aménagements cyclables à créer ne seraient pas très importants.

    Cette solution présenterait l’avantage de supprimer définitivement l’énorme point noir de la traversée du pont, particulièrement dangereuse à tout moment, et ce – ne nous faisons pas d’illusions – même lorsque le nouveau pont routier et la déviation seront en place et que les poids lourds seront moins nombreux sur le pont (faisons preuve d’un bel optimisme !).

    Cette solution pourrait éventuellement être suspendue en dehors de la saison touristique afin de permettre la maintenance du site et des abords le cas échéant.

    Au fond, il ne manque qu’une chose pour débloquer l’affaire : mettre à vélo un décideur chargé du dossier de la Loire à vélo et lui demander d’emprunter le pont routier, vent de face, (pour)suivi par un (ou plusieurs) poids lourds qui finissent au milieu du pont par le doubler en le frôlant avec délicatesse (comme savent le faire des 44 tonnes) à 30 centimètres de son bras gauche. Et lui demander de recommencer plusieurs fois...

     

     

     

    [Mis en ligne le 14/08/2013]

     


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    L’ancienne école communale des garçons, rue du Coq, en 4 photos 

    L’ancienne école communale des garçons, rue du Coq, peu de temps après sa construction.

     

     

    Le cliché date vraisemblablement du début du XXe siècle. À gauche, la rue du Coq en direction de l’avenue de la Gare. On remarque le petit nombre de bâtiments construits dans cette rue. On est presque déjà à la sortie de la ville. Derrière nous, l’actuelle rue des Écoles. À droite, invisible sur la photo, la rue des Barrés.

     

    L’ancienne école communale des garçons, rue du Coq, en 4 photos

    Autre vue, depuis le boulevard Jeanne d'Arc et de l'entrée de la rue des Écoles (dimanche 6 juillet 1930 : lors de l’inondation du centre-ville par le ru d'Oison)

     

    L’ancienne école communale des garçons, rue du Coq, en 4 photos

    Après les bombardements de l’été 1944 (vue depuis le boulevard Jeanne d'Arc, à l'entrée de la rue des Ecoles : même point de vue que la photo précédente)

     

    L’ancienne école communale des garçons, rue du Coq, en 4 photos

    Aujourd’hui

     

    (Les photos anciennes sont tirées de l'ouvrage de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire, à la recherche du passé suspendu)

     

     

     

    [Mis en ligne le 12/08/2013]

     

     


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    Rue du Séchoy et ailleurs, on teste à Sully un nouveau concept d'aménagement d'espaces verts : l'aménagement par le vide.

    La preuve par l'image...

     

     

    Avant

    Un nouveau concept d’aménagement d’espaces verts à Sully-sur-Loire : l’aménagement par le vide

      

    Après

    Un nouveau concept d’aménagement d’espaces verts à Sully-sur-Loire : l’aménagement par le vide

     

     Un nouveau concept d’aménagement d’espaces verts à Sully-sur-Loire : l’aménagement par le vide

     

    Ce n’est malheureusement pas un cas isolé. La suppression des espaces verts et l’abattage des arbres, parfois patrimoniaux, notamment des tilleuls, arbre emblématique du duc de Sully, est bel et bien en cours en centre-ville (lire ici, ici, ici et ici).

    Ces arbres souvent anciens (square du Souvenir, allée des Jardiniers) sont supprimés et remplacés par… rien, tout au plus par quelques petits bacs (square du Souvenir).

    Il est à craindre que les tronçonneurs ne posent pas leur outil de sitôt et que les destructions continuent sous les yeux de riverains étonnés, voire consternés, qui n’étaient au courant de rien.

    Soit dit en passant, il avait été question de replanter à d’autres endroits les massifs et arbustes enlevés lors du « valorisation du patrimoine végétal » du centre Kuypers (lire ici). A-t-on prévu de les replacer rue du Séchoy ou, contrairement aux (vagues) promesses, sont-ils déjà réduits en compost ? Est-il prévu de bétonner cette petite place (au cas où des « mauvaises » herbes viendraient à pousser et pour créer un énième parking) ?

    Quoi qu’il en soit, les vivants ne sont plus les bienvenus dans ce lieu : le seul banc public qui s’y trouvait a été retiré.

     

     

     

    [Mis en ligne le 10/08/2013]

     


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